L'ESTIA aux couleurs de l’Afrique avec AFRICA BASQUE CHALLENGE

Bayonne, le 27 septembre 2019

L'ESTIA aux couleurs de l’Afrique avec AFRICA BASQUE CHALLENGE

Un challenge inédit

AFRICA BASQUE CHALLENGE est une initiative inédite de « formation-action » sur l’entrepreneuriat. Ce concept a été lancé l'année dernière par trois étudiantes de l’université de Mondragon. La première édition anglophone a donc eu lieu en 2018 entre le Pays Basque et le Kenya. Pour cette nouvelle édition, l’Université de Mondragon a sollicité l’ESTIA, école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque, pour développer le concept sur l’Afrique francophone : cette année le Sénégal. Deux acteurs sénégalais sont également impliqués : l’ONG Hahatay et Impact Hub Dakar membre d’un réseau mondial d’incubateur.

Le concept d’AFRICA BASQUE CHALLENGE ? Pendant 3 mois, 15 jeunes du Pays Basque et 15 jeunes du Sénégal sont formés et accompagnés pour co-créer des projets d'entreprises à fort impact social et/ou environnemental. Les projets d'entreprises doivent contribuer à réduire les inégalités entre les zones rurales et les zones urbaines et avoir un impact positif sur la santé. La santé est ici considérée au sens large : médical, alimentation, bien-être, agriculture, cohésion sociale, sport, etc.

Cette initiative est ouverte à toute personne du Sénégal ou du Pays Basque (ou des pays voisins) ayant entre 18 et 45 ans et qui parle français. 50% des participants seront des femmes : une règle d'or pour Africa Basque Challenge !

Devenir candidat

Les candidatures sont à envoyer par mail à info@africabasque.org avant le 18 octobre 2019.