Journée « Portes ouvertes » à l’ESTIA : venez découvrir l’école des ingénieurs sans frontière ! Samedi 13 janvier 2018 de 9h à 13h

20/12/2017

Venez découvrir l’école des ingénieurs sans frontière !

L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart ouvre ses portes le samedi 13 janvier 2018 de 9h à 13h. Les élèves de terminale S, STI2D, STL et les étudiants de classe préparatoire, DUT, BTS, L2 et L3 sont invités à venir découvrir le campus ESTIA et rencontrer élèves et enseignants.

Au programme : présentation du parcours d’un élève ingénieur ESTIA du bachelor au cycle ingénieur, découverte des enseignements, plateformes techniques, projets et différents parcours, informations sur l’international et les liens avec le monde professionnel (stages, apprentissage, carrières et métiers) mais aussi sur la vie étudiante et associative.

4 ateliers/conférences sont également prévus :

• Le Bachelor de Technologie/Prépa intégrée
  • L’ingénieur ESTIA
  • L’international et la mobilité
  • L’apprentissage

L’ESTIA en cinq ans après le bac via le Cycle Préparatoire/Bachelor de Technologie

Destiné aux futurs titulaires d’un bac scientifique ou technologique, ce Bachelor de Technologie ouvre une possibilité de cursus post-bac inédite au sein de l’ESTIA. La formation s’appuie sur le principe d’une pédagogie active qui alterne des séances de formation théorique en sciences et technologies le matin, et des activités de projets fil rouge conduits en équipe l’après-midi, ainsi que des conférences et des visites de sites industriels. Des stages en milieu professionnel sont également organisés chaque année.

Véritable tremplin pour une carrière dans le domaine de l’ingénierie, le Bachelor de Technologie ESTIA permet aux jeunes d’accéder directement à un métier ou de poursuivre leurs études durant deux ans au sein de l’ESTIA grâce à une voie d’accès spécifique qui leur est réservée.

Le cycle ingénieur (sur concours après Bac+2) : expérimenter, partager et entreprendre à l’ESTIA

Située au cœur de la Technopole Izarbel à Bidart, l’école d’ingénieurs ESTIA forme des ingénieurs polyvalents, trilingues et sans frontières. Les élèves-ingénieurs, au travers de leurs stages et des projets étudiants, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises du territoire. Reconnue sur le plan national et international, cette formation prépare ses étudiants à devenir des ingénieurs généralistes, maîtrisant aussi bien l’informatique et les réseaux de télécommunication, la mécanique, l’énergétique et l’électronique et bien d’autres domaines. Cette polyvalence leur permet d’être opérationnels dans divers domaines : l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’agro-alimentaire, les biens d’équipements, l’informatique. Pour sa rentrée de septembre 2018, l’ESTIA recrutera 250 élèves ingénieurs.

Plus d’infos sur : www.estia.fr

Témoignage de Cécile Carbonne, promotion 2013 de l’ESTIA

« Je suis diplômée Ingénieur ESTIA de la promotion 2013 et grâce au double cursus de l'école, également du Master of Science de l'Université de Wolverhampton (U.K). J'ai intégré l'ESTIA sur concours après deux ans en classe préparatoire Physique et Sciences Industrielles au Lycée François Arago à Perpignan. En 3e année de cycle ingénieur, je me suis orientée dans le domaine de la conception et innovation de produits, en visant plus particulièrement le secteur du biomédical.

Les stages et les projets que j'ai menés m'ont permis d'acquérir des compétences variées en conception : dimensionnement, réalisation de pièces en 3D à l'aide de divers logiciels, mise en plans. J'ai aussi appris différents langages de programmation (C, HTML, Java, etc) et abordé l'électronique et les systèmes automatisés. Cette approche de généraliste m'a finalement permis d'intégrer rapidement ERDF où je suis adjointe de direction d'une agence ».