Journée "Direct Energy Deposition" - Pôle Aerospace Valley le jeudi 5 octobre 2017 à Addimadour

04/10/2017

Addimadour, la nouvelle plateforme de fabrication additive métallique de l’ESTIA, accueille demain, jeudi 5 octobre 2017, une journée « Direct Energy Deposition » dans ses locaux de la Technocité de Bayonne.

Organisée par le DAS AMP (Domain d’Action Stratégique Aérostructure Matériaux et Procédés) du pôle Aerospace Valley, en collaboration avec l’école d’ingénieurs ESTIA, cette journée vise à présenter les possibilités offertes par la technologie projection de poudre et dépôt de fil. Environ 80 participants, issus du monde industriel et de la recherche et représentants des entreprises adhérentes du Pôle Aerospace Valley, seront présents pour échanger entre experts sur les avancées et perspectives de ces technologies. Il s’agira également de mettre en lumière la nouvelle plateforme Addimadour et ses moyens de fabrication utilisant ces deux technologies.

Le groupe Lauak accélère sa R&D en Fabrication Additive

Fortement impliqué depuis les prémices de la plateforme Addimadour, le groupe Lauak concrétise son engagement au sein de la plateforme en y installant sa première machine de fabrication additive métal M2 Cusing de Concept Laser, basée sur une technologie "lit de poudre métal" très complémentaire de celles déjà présentes sur la plateforme.

Une équipe d’ingénieurs sera également présente pour travailler avec l’équipe d’Addimadour sur la mise au point de ces technologies.

L’arrivée de cette nouvelle machine fait d’Addimadour la seule plateforme française à accueillir les trois types de technologies de fabrication additive métallique : lit de poudre, dépôt fil métal et dépôt de poudre.

Programme de l’événement

• Présentation des projets de recherche Addimafil, Macadam, Depoz
  • Aperçu des moyens pour réaliser des programmes de recherche : plateforme Addimadour, IUT de Nimes, IRT Saint-Exupery
  • Cas d’applications : STELIA, IREPA LASER