Incident en Gare de Bayonne : "Un vrai ras-le-bol face aux attaques systématiques contre le Port de Bayonne"

02/07/2015

Suite aux propos de Jean-René Etchegaray rapportés dans le journal Sud-Ouest ce mercredi 1er juillet concernant l’incident qui s’est produit mardi en gare de Bayonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, en charge de l’exploitation du Port de Bayonne souhaite préciser que les wagons concernés par l’incident n’étaient pas destinés à transiter par le Port de Bayonne et ne l’ont pas traversé. L’incident est intervenu en gare de Bayonne, les responsabilités sont donc à rechercher de façon sérieuse à un autre niveau.

André Garreta, président de la CCI, ne comprend pas cet amalgame réalisé systématiquement et sans vérification des informations. Le port de Bayonne est tout à fait adapté à recevoir en toute sécurité pour la population des trafics de marchandises tels que ceux de la société YARA. Par ailleurs cette même société fait preuve d’un professionnalisme et d’un souci pour la sécurité qu’on ne peut remettre en cause gratuitement.

Le port de Bayonne fait l’objet d’attaques systématiques au niveau environnemental alors que celui-ci a été le premier port de France à bénéficier depuis 2006 de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement. Par ailleurs les entreprises, clientes du Port, respectent scrupuleusement les nombreuses réglementations qui leur incombent.