Hydromeeting 4e édition - Les Pyrénées : pourvoyeur d'hydroélectricité

27/11/2018

Plus de 450 participants, professionnels, exploitants et porteurs de projets, sont attendus lors de la 4ème édition de l’Hydromeeting, les rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne, le 4 décembre à Lourdes. Organisées conjointement par les CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, Pau Béarn, Bayonne Pays basque, France Hydro Électricité, UPEA, la SHEM (ENGIE), EDF Hydro Sud-Ouest, Hélioparc et la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, ces rencontres témoignent du dynamisme de la filière hydroélectrique dans les Pyrénées.

Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine font partie des régions françaises les plus dotés de centrales hydroélectriques (respectivement les 2e et 5e région en termes de puissance raccordée).

En Occitanie, en 2017, la production hydroélectrique s’élevait à 7 892 GWh/an, permettant de couvrir plus de 20% de la consommation d’électricité de la région en électricité non polluante et renouvelable. En Nouvelle-Aquitaine, la production s’élevait en 2017 à 2 844 GWh/an, couvrant les besoins de 6,5% de la population régionale.

Cette hydroélectricité permet d’assurer la sécurité du réseau électrique français en produisant une énergie de base, de répondre aux besoins de pointe en cas de pic de consommation et vient en complément des autres énergies renouvelables plus variables que sont l’éolien et le solaire.

Pour répondre à ces enjeux, la filière hydroélectrique doit toujours être à la pointe en termes de maintenance de ses installations, tout en respectant les exigences environnementales. Ces impératifs entraînent d’importants chantiers dans des domaines variés et la recherche de moyens innovants pour améliorer encore la filière.

Depuis 2012, les acteurs de ce secteur économique dynamique se rencontrent tous les deux ans lors des rencontres d’affaires Hydromeeting organisées par les CCI de Bayonne, Pau et Tarbes. L’objectif de ces rencontres est de faciliter les échanges entre les producteurs et tous les secteurs implantés dans la filière
(du génie civil à la mécanique en passant par des prestations de cordistes ou de l’inspection par drone).
Le succès est au rendez-vous cette année encore avec un nombre de congressistes croissant, témoignant du dynamisme de la filière et de l’intérêt de ces rencontres.

A chaque édition, une assemblée plénière animée par des acteurs de la filière permet d’aborder un sujet d’actualité : l’environnement en 2012, le développement de la filière dans le cadre de la transition énergétique en 2014, le respect des règles sécurité lors des travaux pour 2016 et l’hydroélectricité, atout majeur pour les réseaux et la transition énergétique en 2018. Puis, des rencontres d’affaires sont organisées pendant deux heures pour permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger, de proposer leurs prestations ou nouer de nouveaux contacts professionnels. Depuis 2016, les congressistes de l’Hydromeeting ont également la possibilité de s’inscrire en matinée à des visites de centrales hydroélectriques locales pour découvrir le fonctionnement de ce mode de production d’électricité renouvelable.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Contacts presse :

A propos de France Hydro Électricité -
www.france-hydro-electricite.fr

France Hydro Électricité, syndicat professionnel, représente aujourd’hui plus de 630 centrales réparties sur tout le territoire français,) ainsi que 170 entreprises, bureaux d’étude, turbiniers, fournisseurs de matériels électriques et mécaniques. France Hydro Électricité assiste les adhérents dans la gestion de leurs installations et le développement de leurs projets. Il les défend, les informe et les assiste sur les aspects juridiques, administratifs et techniques.

Contact : Aurélie Dousset, Responsable communication, 06 09 66 58 87, aurelie.dousset@france-hydro-electricite.fr

A propos d’
UPEA

L’Union des Producteur d’Electricité du Bassin de l’Adour est une association locale à but non lucratif de type « loi 1901 » regroupant une quarantaine de petits producteurs autonomes d’énergie hydroélectrique ou de sympathisants ayant un projet de création de centrale ou d’équipement d’un moulin, dans le bassin de l’Adour. L’UPEA organise pour ses adhérents une ou plusieurs réunions annuelles (lieu d’échanges et de conseils) ainsi que des visites de sites se rapprochant de l’activité hydroélectrique et des énergies renouvelables.

L’UPEA a pour objet :

• de promouvoir le développement des centrales hydroélectriques privées,
  • d’assurer une liaison permanente entre ses membres,
  • de les documenter et de recueillir et de confronter leurs informations,
  • de coordonner leurs actions,
  • d’étudier ou défendre leurs intérêts,
  • de les représenter auprès des pouvoirs publics, des organismes économiques et sociaux, des organisations patronales locales et régionales »

Contact : Gil Adisson, Président, association.upea@gmail.com

A propos de Shem -
www.shem.fr

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée
100 % renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de près de 800 MW, génère une production annuelle moyenne d’environ 1 800 GWH, soit la consommation d’un million d’habitants. La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. La SHEM s’est vu obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Ce label met en valeur la maîtrise de techniques traditionnelles de haute technicité dans le domaine de l’hydroélectricité, ainsi que le patrimoine économique spécifique bâti depuis plus d’un siècle. Certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la SHEM est une filiale d’ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité et 1er alternatif en production hydroélectrique avec une capacité installée de 3820 MW.

La SHEM s’implique dans la vie économique des territoires notamment par une politique d’achats responsables avec intégration de critères sociaux et environnementaux.

Contact : Samantha Benzin, Chargée de Communication, 07 89 46 75 61, samantha.benzin@external.shem.engie.com

A propos de EDF -

Dans les Pyrénées, EDF, acteur industriel historique, exploite plus d’une centaine de centrales hydroélectriques d'une puissance installée totale de près 2000 MW, soit 10% du parc hydraulique exploité par EDF en France
EDF y mène de nombreux chantiers de développement et de modernisation des ouvrages. Ces vastes opérations permettent au territoire de bénéficier de retombées économiques importantes. Cela passe notamment par le recours aux entreprises locales, implantées dans les vallées hydrauliques.

Sur les départements de Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, EDF exploite 45 centrales hydroélectriques, dont 4 représentent un enjeu important pour la sûreté du réseau électrique français. Avec une puissance installée de 800 MW, la production moyenne annuelle des centrales hydroélectriques exploitées par EDF sur les Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques permet de couvrir la consommation hors industrie d’une ville d’1 million d’habitants.

Sur ces départements, EDF gère également 18 barrages d’une capacité totale de 110 millions de m3. Le plus important, Cap de Long, représente à lui seul une capacité de près de 70 millions de m3.

De 2015 à 2019, des travaux sans précédent sont programmés sur l'ensemble des aménagements d'EDF sur la chaîne des Pyrénées, ce qui représente pour le seul département des Hautes-Pyrénées un montant total de 100 M€ sur cette période.
Soucieux de renforcer son ancrage territorial, EDF a lancé un programme innovant et ambitieux "une rivière, un territoire" dont les principaux champs d'action sont de favoriser l'émergence de projets innovants et créateurs d'emplois autour de l'eau, l'énergie et l'environnement, développer l'appel aux compétences des industriels et artisans locaux et accompagner les initiatives et démarches des territoires. Pour en savoir plus contacter l'agence EDF « une rivière, un territoire DEVELOPPEMENT" Vallées des Pyrénées.

Contact : Laurent BRUGNEAUX, Chargé de relations industrielles, 06 98 87 11 68, laurent.brugneaux@edf.fr

A propos de Hélioparc -
www.helioparc.fr

A deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs, de l’Ecole de Commerce de Pau, la technopole Hélioparc encourage les échanges entre recherche et industrie, anime les grandes filières économiques, et soutient la création et le développement d’entreprises innovantes.

Elle accueille dans son parc de 5 hectares, 140 entreprises et laboratoires représentant plus de 1300 emplois répartis sur 13 hôtels et 3 pépinières d'entreprises.

Contact : Carine De Belmont, Chargée de communication, 06 50 59 13 66, c.debelmont@helioparc.fr

A propos d’Enedis - www.enedis.fr

Enedis premier distributeur européen d’électricité est une entreprise de service public qui emploie plus de 36 000 personnes au service de 36 millions de clients. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, elle développe, exploite, modernise et entretient 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (400 et 20 000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

L’entreprise se place au cœur de la transition énergétique en travaillant à la modernisation du réseau et en s’investissant dans de nombreux projets français et européens, comme par exemple sur l’intégration des EnR sur le réseau électrique. Enedis prépare le virage technologique du secteur de l’énergie, anticipe l’évolution du mix énergétique français et le rôle du numérique dans la consommation d’électricité.

Contact : Olivia Garon, Chargée de communication, 06 26 55 91 64, olivia.garon@enedis.fr