Foyer des marins, une nouvelle adresse

02/10/2015

Le foyer d'accueil Escale Adour, Seamen's Club, vient de prendre possession de nouveaux locaux, sur la zone du port située à Tarnos, route de la Barre.

François Cazeils et les élus locaux ont inauguré les nouveaux locaux dotés de cabines téléphoniques, d'un bar avec sa boutique, d'un coin télé et d'un espace avec billard, ping-pong, avec la possibilité de faire quelques lectures ou de profiter de jeux de société.

L'équipe du Seamen's club, composée d'une quinzaine de bénévoles, peut sereinement accueillir les marins en escale qui sera étoffée notamment par l’arrivée d’un jeune en service civique. François Cazeils milite pour obtenir la contribution obligatoire au profit du foyer des navires en escale et souhaite que le port retrouve un niveau de trafic atteint avant la crise économique.

Pilotée par la CCI de Bayonne Pays basque, l'opération a consisté à construire un nouveau bâtiment, avec des accès directs sécurisés sur les quais et la route de la Barre. L'État, l'entreprise LBC et la Région Aquitaine ont contribué à parts égales au financement de ce bâtiment.

Concernant le bilan de ces dernières années, 38 000 marins ont été accueillis par Escale Adour depuis vingt ans, dont 1 972 en 2014.