Forum Lokarria : regrouper les professionnels du tourisme et de la santé pour mieux acheter en Pays basque

01/10/2018

Bayonne, le 27 septembre 2018

Forum Lokarria : regrouper les professionnels du tourisme et de la santé pour mieux acheter en Pays basque

Jeudi 04 octobre 2018 de 15h à 18h à la CCI Bayonne Pays Basque

83 adhérents, 28 fournisseurs

Lancée en février 2018, par le cabinet Atlans sous l’impulsion du cluster Goazen de la CCI Bayonne Pays Basque en partenariat avec l’UMIH Pays Basque, le SDHPA 64 et la FNTV 64, la plateforme d’achats négociés Lokarria regroupe déjà à ce jour 83 entreprises adhérentes et 28 fournisseurs. Elle poursuit sa dynamique territoriale éco-positive en favorisant les interactions économiques directes entre acteurs du Pays Basque.

La plateforme dédiée aux professionnels du tourisme et de la santé permet à ses adhérents de bénéficier de tarifs d’achats négociés auprès de fournisseurs locaux (consommables et produits d'entretien, petit matériel, fournitures électriques, maintenance informatique, énergie…), de simplifier la gestion administrative de leurs achats, d’accéder à des produits et fournisseurs locaux de qualité, et de renforcer l’ancrage territorial. Elle souhaite atteindre un objectif de 110 adhérents début 2019.

Ouverture aux professionnels de la santé

Depuis fin août 2018 et à leur demande, Lokarria s’est ouverte aux établissements de santé (EHPAD, centres de soins, cliniques, instituts médico éducatifs…) grâce à l’implication du cluster santé OSASUNA. En effet, 85% des achats hors production sont similaires entre les établissements de Tourisme et de Santé (équipement, énergie, entretien, et hygiène).

Elargissement à de nouveaux domaines d’achats

Dans sa poursuite de développement économique, la plateforme s’ouvrira également prochainement vers de nouveaux domaines d’achats tels que l’équipement hôtelier, le mobilier, la literie, le linge, le matériel de cuisine, les vêtements professionnels, et le multimédia.

Forum Lokarria, jeudi 04 octobre 2018 à la CCI Bayonne Pays Basque

Les clusters GOazen et Osasuna ainsi que le Cabinet Atlans invitent les entreprises du tourisme (restaurants, campings, hôtels ...) et de la santé au forum Lokarria, ensemble pour mieux acheter, le jeudi 04 octobre 2018 de 15h à 18h à la CCI de Bayonne.

Cet évènement sera l’occasion pour les adhérents, futurs adhérents ou intéressés par la plateforme Lokarria de rencontrer les fournisseurs référencés et échanger sur leurs offres, prendre connaissance des premiers résultats enregistrés depuis le lancement de la plateforme, et enfin découvrir les évolutions à venir et exprimer leurs besoins.

Lien vers la page d’inscriptions en ligne

Il est possible d’interroger des adhérents, pour en savoir plus contactez le service presse de la CCI Bayonne Pays Basque à presse@bayonne.cci.fr

Zoom sur :

Le Cluster GOazen, créé en 2008 et animé par la CCI Bayonne Pays Basque constitue un réseau de plus de 580 entreprises du tourisme pour préparer l’avenir.
GOAzen est une grappe d’entreprises du tourisme fédérées autour d’une vision commune pour mettre en œuvre des mesures d’anticipation et de structuration. Le plan d’actions repose sur des engagements partagés :

• Améliorer la compétitivité économique du secteur et anticiper sur les mutations du tourisme
  • Contribuer à une destination de qualité en consolidant et professionnalisant l’offre
  • Œuvrer pour un développement touristique respectueux des valeurs de la culture et du territoire

Entre 2009 & 2016, l’action du cluster a permis :

• La mise en réseau des professionnels
  • L’expérimentation, le développement et la pérennisation de plusieurs dispositifs au service des
    entreprises
  • La publication d’avis collectifs à l’attention des décideurs publics sur les sujets

En 2018, le Cluster met en place la première plateforme en ligne de référencement de fournisseurs
locaux dédiée à ses adhérents.

LA FORCE D’UN RESEAU AU SERVICE DE SON ECONOMIE ET DE SA DESTINATION

Pour en savoir plus : www.goazen.fr

Atlans, membre de Pôle Performances, est un cabinet conseil indépendant intervenant dans
l’accompagnement des entreprises privées et des établissements publics autour de plusieurs
pôles d’activité.
Atlans intervient, depuis 2007, auprès de clients de tous secteurs en France et en Europe.

Contact : Cluster GOAzen / c.cerveaux@bayonne.cci.fr ou goazen@bayonne.cci.fr – 05.59.46.58.13.
www.groupe-ha.fr.