10/10/2019

Bayonne, le 10 octobre 2019

Faites décoller vos projets au Salon de la création et reprise d’entreprise, mardi 29 octobre 2019 de 9h30 à 16h à la Maison des Associations Glain à Bayonne

La CCI Bayonne Pays Basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 organisent, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pays Basque et la Ville de Bayonne, la 15e édition du Salon de la création et reprise d’entreprise mardi 29 octobre, à la Maison des associations 11 allée de Glain à Bayonne.

De 9h30 à 16h sur un même lieu, plus de 50 experts seront à votre écoute : informations, conseils individualisés, présentation des structures d’accompagnement, services et outils disponibles, l’occasion pour vous de découvrir l’accompagnement de proximité soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les temps forts du salon : des CONFÉRENCES en continu

• Comment lancer son activité au Pays Basque ? (10h00 et 14h00)
    Connaître son marché et le territoire
    Définir les bonnes questions à se poser
    Découvrir l’accompagnement de proximité « Entreprendre - La Région à vos côtés »
  • Mode d’emploi juridique, fiscal, social pour créer son entreprise (10h30 et 15h30)
    Les critères de choix de la forme juridique
    Les incidences fiscales
    Le statut social du chef d’entreprise
  • Trouver le financement qui vous ressemble (11h00 et 15h00)
    Toutes les étapes d'un financement réussi !
    Convaincre son banquier
    Les aides à la création & reprise d'entreprise
  • Les clés pour réussir le développement de son commerce en centre-ville (11h30)
  • Ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité (14h30)
    Les points clés d’un local accessible
    Les démarches administratives à effectuer
    Les savoir-faire et labels reconnus

La CCI Bayonne Pays Basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 sont des acteurs incontournables de la création et reprise d’entreprise :  en 2018, les deux institutions ont enregistré 3 850 formalités d’immatriculations.

Les deux structures proposent un dispositif d’accompagnement collectif et individuel dédié à la Création & Reprise d’entreprise soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quelques chiffres pour illustrer l’année 2018 :

• La CCI Bayonne Pays Basque et la CMA 64 ont accueilli 3863 porteurs de projets.
  • 1 325 personnes formées aux 76 stages préalables à l’installation par la CMA 64.
  • 221 projets accompagnés par la CCI Bayonne PB dans l’étude de faisabilité des projets.
  • La CMA 64 a réalisé 372 entretiens adéquation homme-projet et 188 projets ont été accompagnés pour l’étude de faisabilité.

Toutes les modalités de participation cette journée sont à retrouver sur bayonne.cci.fr, cma64.fr ou par mail à entreprendre@bayonne.cci.fr.

Apprentissage