ELECTIONS DE LA CCI BAYONNE PAYS BASQUE : le point complet sur les résultats

10/11/2016

La liste « AGIR pour l’entreprise l’emporte »

Après dépouillement des votes à la Sous-préfecture de Bayonne, lundi 7 novembre, voici les résultats des élections à la CCI Bayonne Pays Basque : la liste « Agir pour l'entreprise », conduite par le président sortant, André Garreta, l'emporte à 74% contre la liste « En avant l'entreprise Pays Basque », conduite par Philippe Neys, président du MEDEF.

La liste Agir pour l'entreprise obtient donc la totalité des 36 sièges à pourvoir à la CCI Bayonne Pays Basque, ainsi que les 10 sièges (5 titulaires et 5 suppléants) à pourvoir à la CCI de la grande région.

• Résultats des votes exprimés en faveur de chacune des deux listes en présence :

AGIR POUR L'ENTREPRISE

EN AVANT L’ENTREPRISE
PAYS BASQUE

Industrie

De 0 à 9 salariés

10 salariés et plus

Services

Commerce

+5% de votants au Pays Basque

Du 20 octobre au 2 Novembre ce sont 2580 voix qui ont été exprimées dans le cadre des élections au Pays Basque, soit +5% de votants comparés aux précédentes élections de 2010 (2454).

Le taux de participation par rapport aux électeurs inscrits, et en décomptant les retours de plis non distribués par La Poste au 7 Novembre, jour du dépouillement, est de 18,62 %.

Ce niveau de participation fait partie des plus élevés des CCI de France ayant proposées deux modes de vote, par internet et par correspondance. Ainsi la CCI Bayonne Pays Basque obtient le 11e taux de participation le plus élevé sur 86 CCI de France.

47% des suffrages ont été exprimés via internet, ce qui place la CCI Bayonne Pays Basque en 4e position des CCI de France sur ce mode de vote. Le nombre de vote par internet comparé à 2010 a presque doublé (x1,91).

Concernant la répartition de la mobilisation des électeurs par catégorie, ce sont les services qui remportent la palme au Pays Basque avec 20,52% de participation, puis l’industrie avec 18,32% et les commerces avec 16,27%. Un avantage aux services lié à leur poids dans l’économie locale et la progression de 25% des inscrits pour cette catégorie. Le nombre d’inscrits a progressé de 16% comparé aux élections de 2010.

• Niveaux de participation par catégorie

Taux en % de participation-plis non acheminés décomptés

% votants par internet

Industrie

De 0 à 9 salariés

10 salariés et plus

42,5

60,5

Services

Commerce

TOTAL GLOBAL

Prochaines étapes suite aux élections

Une première assemblée aura lieu le mercredi 23 Novembre 2016.

Elle procédera à l’installation des membres élus qui sera réalisée par un représentant de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Les premières décisions porteront ensuite sur la désignation du président et des membres du bureau, ainsi que la composition des commissions réglementaires.

liste des élus