webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Deux rencontres scientifiques autour de la Robotique du 7 au 10 novembre 2017 avec le concours de l'ESTIA, Compositadour et Addimadour

30/10/2017

Communiqué de presse

Bayonne, le 30 octobre 2017

La robotique devient aujourd’hui une priorité. Dans l’industrie manufacturière, par exemple, l’automatisation donne aux PME de nouvelles armes pour faire face aux enjeux économiques et aux évolutions technologiques : pour produire plus, être plus réactif, garantir la qualité, tout en minimisant les coûts de production. Le robot est un outil de production simple, flexible et économique. Un robot qui entre dans un atelier améliore la performance de l’outil de production au meilleur coût : les gains de productivité escomptés vont de 25 à 35%, selon les utilisateurs. Mais la robotique intéresse aussi les services à la personne, la médecine et quantité de secteurs en pleine mutation technologique.

Début novembre, l’ESTIA et ses plateformes d’innovation Compositadour et Addimadour, seront partenaires de deux événements ayant pour thème la recherche en robotique :

  • Mardi 7 novembre : Journée des Jeunes Chercheur(e)s en Robotique à la Technocité de Bayonne

 

Cette journée permet de réunir les doctorants en robotique provenant de différents laboratoires afin qu’ils puissent échanger sur leurs travaux de recherche dans un cadre convivial.

Plus d’informations et inscriptions : https://jjcr2017.sciencesconf.org/

 

  • Du mercredi 8 au vendredi 10 novembre : Journées Nationales de la Recherche en Robotique au Domaine de Françon à Biarritz
    Les Journées Nationales de la Recherche en Robotique (JNRR) rassemblent tous les deux ans l’ensemble de la communauté française des chercheurs en robotique, qu’ils travaillent au sein d’institutions publiques ou d’entreprises privées. Pour 2017, l’organisation des JNRR a été confiée à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Bordeaux qui a choisi Biarritz pour les tenir. Ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans les principaux domaines de la robotique, de nouer et de conforter des collaborations, de préparer le futur.

 

Bien qu’il s’agisse de rencontres entre chercheurs (exposés techniques), les entreprises peuvent trouver un intérêt à s’informer sur l’état de l’art et envisager des collaborations. La mise en place d’un stand industriel ou un parrainage est aussi possible.

Une visite des plateformes Compositadour et Addimadour est également prévue le mercredi 8 novembre de 14h à 16h.

Plus d’informations et inscriptions : https://jnrr2017.sciencesconf.org/

 

Zoom sur :

Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés de fabrication avancés : Composites, Robotique et Additive. Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe et mobilise son réseau de compétences, issues de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels pour développer des projets innovants. En 2016, cette plateforme en plein essor a lancé 37 nouveaux projets de recherche sous contrat et 2 projets de recherche collaborative, tandis que 13 nouvelles entreprises ont fait appel à ses services.

Adossée à Compositadour, Addimadour est lancée en 2017 par et pour les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leurs projets de fabrication additive métallique. Née de la rencontre des besoins industriels et des moyens scientifiques et technologiques de l’ESTIA, Addimadour est la nouvelle plateforme d’offre de services experts et innovants en fabrication additive métallique de l’ESTIA.

Contacts :

 logo compositadour et estia

 

Popup
Soluccio