Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Design Summer Camp « Action Outdoor Sports » : première école d’été du design en France à Olatu Leku du 2 au 6 septembre 2013

15/07/2013

Un événement inédit en France 

 

1)   Une formation courte du Design des sports de glisse et Outdoor, des débats, des expositions pendant une semaine

 

Première du genre en France sur la thématique de l'action outdoor sports, cette école d’été du design est portée par l’école d’ingénieur ESTIA et co-organisée avec :

 

·        Le cluster de la glisse Eurosima : regroupant des marques telles que Quiksilver, DC Shoes, Rip Curl, Billabong, Oxbow, Roxy, O’neill, etc. - www.eurosima.com

 

 

·        Le cluster de l'Outdoor, Outdoor Sports Valley : regroupant des marques telles que PATAGONIA, SALOMON COLUMBIA Sportswear, EIDER / KILLY, MILLET, Haglöfs, Garmont, Pieps, etc. - www.outdoorsportsvalley.org

 

 

·        L'école supérieure de design des Landes - www.landes.cci.fr

 

2)    Une semaine pour se former, développer sa créativité, élargir son réseau

 

Formations, débats, expositions, prototypages rapides, échanges de bonnes pratiques…                                                             Pendant une semaine, les professionnels travaillant dans l’industrie de la glisse et de l'outdoor, plus spécifiquement dans les métiers du design, de la conception de produit et du marketing seront réunis pour une actualisation des connaissances, l’acquisition de nouvelles méthodes de créativité ou même l’approfondissement d’un projet de création d’entreprise. Etudiant designer ou ingénieur en fin de cursus, designer, graphiste ou styliste indépendant, ingénieur en conception : cette formation apportera une plus-value pour se spécialiser dans le domaine de la glisse et de l’outdoor tout en créant du réseau utile avec les grandes marques de la glisse et de l’outdoor.

 

3)   Le design, un moteur pour l’innovation et la croissance des entreprises

 

Le design est aujourd’hui reconnu par la Commission Européenne comme un levier indispensable pour assurer la compétitivité des entreprises et accompagner leur besoin d’innovation pour répondre aux multiples enjeux de nos sociétés.

En s’appuyant sur ce tissu économique, sur les compétences intégrées dans les entreprises du territoire ainsi que sur les jeunes talents, le Design Summer Camp a donc pour ambition de proposer un nouveau rendez-vous du design au sein d’Olatu Leku, le centre d’entreprises dédié au secteur de la glisse, créé en 2012 par la CCI Bayonne Pays Basque et géré par l’ESTIA.

 

Le Design Summer Camp « Action Outdoor Sports » a pour objectif de créer un temps fort du design, en Sud Aquitaine, en rassemblant sur un même site apprenants designers et ingénieurs, les experts, les universitaires et professionnels pour questionner sur le rôle du design dans le développement des entreprises des filières de l’Action Outdoor Sports. Surnommée la « Petite Californie de l'Europe », ce territoire héberge en effet 80% de l'économie européenne de la glisse qui attire dans son sillage de nouvelles entreprises liées aux pratiques sportives, à l'outdoor et aux produits qui en sont dérivés.

L’Action Outdoor Sports : une vraie révolution dans l’industrie de la glisse

 

Le choix du terme « Action Outdoor Sport » est motivé par l’identification de tendances qui annoncent un changement important dans les filières du BoardSports et de l’Outdoor     . En effet, l’évolution démographique de l’Europe, dont l’âge moyen atteindra 52 ans en 2050 transforme de manière profonde le profil des pratiquants des sports de glisse et questionne donc les modes d’adaptation de l’industrie associée. Les surfeurs rebelles de 15 à 25 ans sont devenus des quadras ou quinquas qui sans renier leurs racines, aspirent à une pratique sportive plus orientée nature et outdoor.                                                                                      Le Design Summer Camp se veut donc un espace d’anticipation et de réflexion autour de cette tendance avec les différentes parties prenantes. Dans ce cadre, l’événement constituera un temps fort d’échanges entre les professionnels de la Glisse et de l’Outdoor qui seront représentés par l’Eurosima Cluster et l’Outdoor Sports Valley.

Le programme du Design Summer Camp : 3 temps forts

 

·         Une semaine de formation sur le Design Action Sport

 

-          Design Master Class Action Outdoor Sports – 2, 3, 4 septembre

 

Trois jours de Design Master Class proposant des interventions pédagogiques de haut niveau à des apprenants designers et ingénieurs ainsi qu'à des professionnels. Un thème par jour avec un apport théorique le matin et le témoignage de professionnels de l’Action Outdoor Sport l’après-midi :

 

-       Jour 1 : Le design centré sur l’utilisateur

-       Jour 2 : Les outils indispensables du designer

-       Jour 3 : Le design d’espace

 

 

-          24h de l'innovation spécial Action Outdoor Sports – 5 et 6 septembre

 

Ce concours de design propose aux jeunes designers et ingénieurs de relever le défi de répondre en 24H à des problématiques design portées par des entreprises des filières Action Outdoor Sports.

 

·         Une soirée pour découvrir des spécialistes du design

 

-          Stand Up du design  - 4 septembre au soir

 

Un événement exceptionnel ouvert à un public de professionnels de l’Action Outdoor Sports proposant des interventions courtes de grands talents du design.

 

Pour vous parler du Summer Camp Design lors d’interviews,

 

  • Coordinateur de l’événement pour l’ESTIA : Juhane Dascon
  • deux responsables des filières: Christophe SEILLER de l’Eurosima Cluster et Rémi FORSANS, directeur de l’Outdoor Sports Valley

 

Contacts presse :

Juhane DASCON  - Olatu Leku- 100 avenue de l’Adour  – 64600 ANGLET (France) Tél : 05 59 43 84 93 - j.dascon@estia.fr

Christelle RODET - CCI Bayonne Pays Basque - Service communication - 055946599 - c.rodet@bayonne.cci.fr

 

 

Popup
Soluccio