« Décollage immédiat » du 8 février au 22 mars 2013 : une exposition interactive pour sensibiliser et mieux faire découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

05/02/2013

La Maison de l’Emploi, confirmée par l’Association Aquitaine Cap Métiers de Bordeaux pour être au Pays basque le premier « Espace Métiers Aquitaine » sur les 22 déployés à terme sur la Région, propose la visite de l’exposition « Décollage immédiat » dédiée exclusivement aux métiers de l’Aéronautique au sein de la CCI Bayonne Pays Basque du 8 février au 22 mars 2013.

Aquitaine Cap Métiers créée par la volonté de plusieurs acteurs impliqués dans l’emploi, l’orientation et la formation : le Conseil Régional d’Aquitaine, l’Etat, les partenaires sociaux, les professionnels de l’insertion et de l’éducation souhaite mettre les participants au cœur de la réalité des métiers en les immergeant dans un parcours de découverte active. Grâce à cet espace de découverte concret et interactif, les jeunes découvriront les divers métiers de l’aéronautique et du spatial par le regard, le toucher, les gestes et l’émotion.

Sur un espace de 100 m2, répartis dans plusieurs salles, seront organisés des  pôles de démonstration, des quizz-métiers, des témoignages, des diffusions de films permettant de valoriser ces métiers en les faisant découvrir à un public de tous âges - scolaires, étudiants, familles mais également professionnels de l’insertion, organismes de formation et travaillant dans le domaine de l’orientation : un temps fort très approprié en cette période de pré-orientation pour les jeunes.

Le programme d’animations a été établi en étroite collaboration avec l’UIMM incluant des visites d’entreprises et une journée Forum avec les grands donneurs d’ordre et sous-traitants aéronautiques.

L’exposition se composera de plusieurs espaces :

·         L’Immersion et découverte d’entreprise d’Aquitaine :

des films sur écrans géants plongent les participants au cœur du secteur de l’aéronautique et du spatial en Aquitaine

·         Zooms sur les métiers : espace vidéo de portraits interactifs de salariés témoignant de leurs expériences dans des PME PMI comme Turboméca, Précimécan …

·         Espace  ateliers avec des expérimentations en direct des gestes professionnels : câblage, soudage virtuel, rivetage

·         Espace d’information sur les métiers et parcours de formation associés.

L’ensemble de ses services sont entièrement gratuits. Les visites sont effectives après réservation à une centrale d’inscription. L’animation est assurée par des membres de la MDE ; Cette exposition s’adresse aux  établissements scolaires, missions locales, collectivités locales ou toute autre structure qui souhaite apporter une information métier ainsi qu’à tout public.

Les médias sont invités au lancement de cette exposition qui aura lieu le :

vendredi 8 février 2013 à 11h dans le hall  auditorium de la CCI Bayonne PB en présence de :

M.MILLET-BARBE, Président de la Maison de l’Emploi de Bayonne

M. Jérôme BURGUIERE, Directeur d’Aquitaine Cap Métiers de Bordeaux