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DESIGN SUMMER CAMP : un évènement inédit pour les acteurs des filières outdoor et glisse Stand up du design : stand up le mercredi 3 septembre à partir de 17h à Olatu Leku

25/09/2014

Après le succès de l’édition 2013 ayant rassemblé plus de 100 personnes pendant une semaine, la deuxième édition du Design Summer Camp se tiendra du 1 au 5 septembre prochain. Cette Université d’été du design industriel dédiée aux Action Outdoor Sports constitue un espace d’anticipation et de créativité au cœur des nouveaux enjeux de ses filières en perpétuelle évolution.  Durant une semaine, les différentes parties prenantes seront réunies à Olatu Leku à Anglet, 1er centre d’affaire exclusivement dédié aux sports de glisse et d’outdoor : industriels, structures de formation, chercheurs, designers, ingénieurs, créatifs…

 

Au travers de workshops, conférences, expositions, prototypages et échanges de bonnes pratiques, le Design Summer Camp attire aussi bien les métiers liés au marketing, au design et à la conception de produit, que les graphistes, designers et ingénieurs indépendants ou les étudiants et jeunes diplômés. Tous ces participants se réunissent avec les mêmes objectifs :

 

  • Actualiser leurs connaissances et appréhender de nouvelles méthodes de créativité

  • Se spécialiser sur des thématiques liées aux Action Outdoor Sports et bousculer les idées reçues

  • Créer du réseau utile et découvrir de jeunes talents

  • Approfondir un projet de création d’entreprise

  • Imaginer les produits et services demain pour la pratique du surf, du skate, de l’escalade, du VTT, du running…

 

A quelques jours de cette Université d’été unique en Europe, quelques places sont encore disponibles.

 

Cette formation est éligible à la formation professionnelle pour les salariés et chefs d’entreprises, et donne droit à des crédits ECTS pour le public étudiant.

 

Le thème : les Actions Outdoor Sports

 

Le choix du terme « Action Outdoor Sport » est motivé par l’identification de tendances qui annoncent un changement important dans les filières du BoardSports et de l’Outdoor. L’évolution démographique de l’Europe dont l’âge moyen atteindra 52 ans en 2050 transforme profondément le profil des pratiquants de sports de glisse et questionne les modes d’adaptation de l’industrie associée. Les surfeurs rebelles de 15 à 25 ans sont devenus des quadras ou quinquas qui, sans renier leurs racines, aspirent à une pratique sportive plus orientée nature et outdoor. Le Design Summer Camp se veut donc un espace d’anticipation et de réflexion de cette tendance avec les différentes parties prenantes. Dans ce cadre, l’évènement se tiendra sur la Côte Basque, surnommée la «petite Californie de l’Europe ». Ce territoire héberge en effet 80% de l’économie européenne de la glisse qui attire dans son sillage de nouvelles entreprises liées aux pratiques sportives, à l’outdoor et aux produits qui en sont dérivés.

 

Le Programme 

 

  1. Le Workshop du design :du 1 au 3 septembre

 

Les 3 premiers jours de l’événement sont dédiés aux workshops, avec des interventions de designers reconnus, de collaborateurs de grandes marques (glisse et outdoor) et des ateliers et études de cas concrets, mixant approche théorique et travail pratique. L’un des enjeux central de ces workshops est de mettre en évidence la transversalité des compétences nécessaires dans la mise en œuvre d’une démarche de design.

 

Plus d’info : http://designsummercamp.estia.fr/workshop

 

Les médias sont invités à participer au DESIGN SUMMER CAMP                                       

et plus particulièrement au Stand up du design le 3 septembre à partir de 17h

 

  1. Le Stand Up du design :le 3 septembre - 17h à 20h

 

Le design et l’innovation constituent un levier indispensable pour assurer la compétitivité des entreprises. Le Stand-up du Design a pour vocation de mettre en lumière, sous un format original, des personnalités impactant cet univers : de jeunes talents, des esprits brillants, originaux et atypiques présents pour partager une expérience ou une réflexion sur le design.

 

Plusieurs intervenants interviendront sur des thèmes divers en lien avec le design dont:

 

  • Pollard Andrew, Directeur du CAPARO INNOVATION CENTER

  • Hernandez Artiz, General manager de GRUPO CAMPUS

  • Oquienea, Imanol, biologiste - BIOMIMETIKS et

  • Gonzalez Sergio , ingénieur - BIOMIMETIKS sur le thème : Les tendances des innovations dans l’industrie du sport

  • Leon INIGO, docteur en architecture de l’Université du PB sur le thème de l’influence des ports de glisse sur le design urbain

  • Iker Aguirre, NSI Agence HO5 + NSI

 

       Liste complète dans le lien ci-joint: http://designsummercamp.estia.fr/stand-up

 

  1. Le Concours 24H de l’innovation spécial design : les 4 et 5 septembre

 

Le Design Summer Camp se clôture par le concours « 24H de l’innovation® » spécial design, où des ingénieurs, designers et marketeurs mettront leur créativité au service des entreprises de l’Action Outdoor Sports. En effet, ces dernières peuvent proposer des sujets d’innovation et/ou de design qui les préoccupent et bénéficier de la fraicheur créative d’équipes pluridisciplinaires. Au bout de 24h, un jury de professionnels et d’experts évalue les résultats et récompense les meilleures équipes.

 

Plus d’info : http://designsummercamp.estia.fr/concours-24h/

 

Le Public 

- Salariés ou entrepreneurs de l’industrie de la glisse et de l'outdoor et spécifiquement dans les métiers du design, de la conception de produit et du marketing

 

- Travailleurs indépendants souhaitant bénéficier d’une semaine unique de formation pour se  spécialiser dans le domaine de la glisse et de l’outdoor : Designer, graphiste ou styliste indépendants, ingénieur en conception 

 

- Étudiants ou jeunes diplômés passionnés par les actions outdoor sports souhaitant compléter leur formation et créer du réseau utile avec les grandes marques de la glisse et de l’outdoor.

 

Les organisateurs 

 

Le Design Summer Camp est portée par l’école d’ingénieurs ESTIA et son service de soutien à la création d’entreprises innovantes le Business Innovation Center Estia Entreprendre

 

www.estia.frwww.entreprendre.estia.fr

 

 

L’événement est co-construit avec :

  • Le cluster de la glisse Eurosima : regroupant des marques telles que Quiksilver

    DC Shoes, Rip Curl, Billabong, Oxbow, Roxy, O’neill, etc.

www.eurosima.com

 

  • Le cluster de l'outdoor, Outdoor Sports Valley : regroupant des marques telles que Patagonia, Salomon Columbia Sportswear, Eider / Killy, Millet, Haglöfs, Garmont, Pieps, etc.

www.outdoorsportsvalley.org

 

Contact Presse : Juhane DASCON - ESTIA Entreprendre - European BIC network

Chargé d'accompagnement entreprises - Mob: + 33 608 818 460 - j.dascon@estia.fr

 

 

 

 

 

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