webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Cinq territoires transfrontaliers se réunissent afin d’améliorer la compétitivité des secteurs Tourisme et Agroalimentaire

29/01/2020

Communiqué de presse

Bayonne, le 29 janvier 2020

Cinq territoires transfrontaliers se réunissent afin d’améliorer la compétitivité des secteurs Tourisme et Agroalimentaire. Ils lancent au Salon FITUR, le projet GATURI co-financé par les Fonds Feder Poctefa.

Le projet approuvé et financé par les Fonds Feder Poctefa, GATURI, a pour objectif d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs Tourisme et Agroalimentaire par la création d’une destination transfrontalière conjointe entre la Navarre, le Pays Basque, le Béarn, Euskadi et La Rioja en développant des stratégies d’internationalisation conjointes.

  • Le projet s’appelle GATURI, Gastronomie et Agroalimentaire pour une destination touristique internationale conjointe
  • La création d’une destination concertée sera une vitrine sur le monde pour les cinq territoires qui participent à ce projet
  • Le projet est co-financé par les Fonds Européens de Développement régional FEDER au travers du programme Poctefa.

Le jeudi 23 janvier dernier a été officiellement ouvert le projet GATURI – EFA338/19 sur le stand de la Communauté de Navarre au Salon international du Tourisme FITUR à Madrid.

La présentation a été présidée par le ministre du Développement économique du Gouvernement de Navarre, Manu AYERDI et les représentants des différents partenaires du projet : Amaia López de Heredia, directrice générale du Tourisme du Gouvernement de La Rioja; Ana Beriain, Présidente de l’Association de l’Hôtellerie et du Tourisme de Navarre; Olga Irastorza, Responsable de la Chambre de Commerce Transfrontalière Bihartean représentant les deux CCI partenaires du projet, CCI Bayonne Pays Basque et la CCI Pau Béarn; Harkaitz Millán, Directeur général de Basquetour y Juan Manuel Intxaurrandieta, gérant de INTIA (Instituto Navarro de Tecnologías e Infraestructuras Agroalimentarias).

A l’issue de la présentation, les participants ont pu déguster des produits locaux AOP, IGP, etc. des cinq territoires impliqués dans le projet : Navarre, Pays Basque, Béarn, Euskadi et La Rioja. Parmi les produits présents, on peut citer les asperges de Navarre, Piment de piquillo de Lodosa, anchois, thon et maquereau fumé d’Euskadi, fromage Idiazabal & Ossau-Iraty, Jambon Kintoa, saucisson des Aldudes, Pâtés, Purée et piment d’Espelette, Gâteau basque, chocolat de Bayonne, confiture de cerise d’Itxassou, Foie gras du Sud Ouest, vins d’Irouléguy, de La Rioja, Jurançon et Txakoli.

LANCEMENT du PROJET

Une semaine auparavant, le jeudi 16 janvier à Pampelune, la CCI Bayonne Pays Basque avec le Cluster GOazen et BIHARTEAN CCI Transfrontalière avaient participé la première réunion du consortium GATURI avec des représentants des partenaires des 5 territoires :

  • AEHN Association des Hôteliers-Restaurateurs de Navarre,
  • INTIA, centre de recherche agri & agro de Navarre,
  • Basquetour, Agence de développement touristique du gouvernement basque,
  • Département Tourisme du Gouvernement de La Rioja,
  • CCI Pau Béarn,
  • CCI Bayonne Pays Basque.

GATURI
Gastronomie et Agroalimentaire pour une destination touristique internationale conjointe
EFA 338/19 - POCTEFA 2014-2020

Qu’est-ce que le projet GATURI ?

Le projet GATURI a pour objectif d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs Tourisme et Agroalimentaire de l’espace transfrontalier par la construction d’une Destination concertée entre les professionnels de la Navarre, Euskadi, La Rioja, Béarn et le Pays Basque et en menant une stratégie d’internationalisation commune. Ce projet est financé à 65% par les Fonds européens de développement régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Durée du projet : 1er janvier 2020 – 31 mai 2022

Qui sont les partenaires ?

  • AEHN Association des Hôteliers-Restaurateurs de Navarre, chef de file du projet,
  • INTIA, Centre technologique agri & agro de Navarre,
  • BASQUETOUR, Agence de développement touristique du Gouvernement basque,
  • Département Tourisme du Gouvernement de La Rioja,
  • CCI Pau Béarn,
  • CCI Bayonne Pays Basque.

HISTORIQUE

Dans les territoires impliqués dans le projet, des ressources agroalimentaires et touristiques haut de gamme ont été identifiées qui pourraient constituer des axes stratégiques convergents au niveau transfrontalier.

Ces secteurs sont constitués de TPE & PME qui se méconnaissent en transfrontalier et qui méconnaissent également les produits agroalimentaires et activités touristiques des territoires voisins. Tous sont à la recherche d’une amélioration de la compétitivité et ont la préoccupation d’une destination durable. Le projet GATURI veut répondre à ces attentes.

OBJECTIF GÉNÉRAL du PROJET

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs Tourisme et Agroalimentaire de l’espace transfrontalier par la création d’une Destination concertée et de 5 routes transfrontalières agro-touristiques entre Pays Basque, Béarn, Navarre, Euskadi et La Rioja.

OBJECTIFS CONNEXES

1 – Se rencontrer et échanger pour mieux connaître les produits agroalimentaires, les process de transformation et l’offre touristique de chacun des cinq territoires qui composent le projet afin de les promouvoir, d’améliorer la compétitivité des entreprises et l’internationalisation de ces produits de manière concertée au bénéfice des producteurs, transformateurs, hôtels-restaurants et professionnels du tourisme.

2 – Doter les entreprises d’un modèle concerté pour leur internationalisation et élaborer des outils communs nécessaires dans ce contexte (destination conjointe, plateforme, guides, catalogue et structure de gestion conjointe)

3 - Signature d’accords internationaux pour la commercialisation et le développement durable de la destination conjointe avec des agents-clés du secteur.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

Dans le cadre de ce projet, plusieurs résultats sont attendus :

  • Etude de la demande des marchés-objectifs au niveau international
  • Cartographie des ressources et des agents professionnels des 5 territoires dans les secteurs tourisme et agroalimentaire
  • Journées de transfert de connaissance entre les producteurs, restaurateurs, professionnels du tourisme des 5 territoires
  • Création d’une stratégie et d’une marque concertée pour la promotion de la destination conjointe.
  • Création de 5 routes de Tourisme gastronomique
  • Plateforme de commercialisation de la destination qui sera constituée de
    • 5 routes de Tourisme gastronomique
    • Un catalogue d’expériences touristiques qui reflètera les spécificités des 5 territoires en matière de
      • Produit local
      • Élaboration gastronomique
      • Site remarquable culturel et naturel
    • Plateforme de commercialisation des produits des 5 territoires
    • Guide d’aide à l’internationalisation des entreprises
    • Démarche de promotion pour l’internationalisation
    • Accords commerciaux

COOPÉRATION

GATURI a pour vocation de se baser sur les Produits et les Ressources de chaque territoire afin de pouvoir développer une stratégie d’internationalisation de la Gastronomie, des produits agroalimentaires et du tourisme des territoires concernés.

Les partenaires développeront ces actions en échangeant de la connaissance intersectorielle et transfrontalière tant sur les produits agro-alimentaires que sur l’élaboration et la création d’un modèle commun de promotion de la Destination.

Ils se doteront d’outils pour l’internationalisation des routes créées avec la création de cartes, guides, plateforme de diffusion et de commercialisation des produits et le développement d’activités de promotion.

La coopération transfrontalière va permettre aux entreprises de :

  • Se doter d’outils et ressources pour leur internationalisation
  • Générer des synergies, mutualiser des ressources pour la création d’une destination concertée avec des routes et des expériences dans le cadre transfrontalier qui offrent une multitude de produits afin d’augmenter l’attractivité territoriale
  • Apprendre des entreprises et des pratiques des autres territoires issues des mêmes secteurs
  • Dans le domaine de l’agroalimentaire et de la restauration, la coopération permettra aux producteurs de montrer et de proposer des produits notamment dans le canal des bars-cafés-restaurants des autres territoires
  • Dans le domaine touristique, avec la création d’une destination concertée, les entreprises de ce secteur pourront gagner une visibilité internationale, ce qu’elles ne pourraient pas atteindre de manière individuelle.

La coopération transfrontalière va permettre des échanges de connaissance notamment pour le développement de modèles économiques adaptées aux PME. Ce qui pourrait permettre de développer leur compétitivité, leur part de marché et leur visibilité internationale.

FINANCEMENT DU PROJET

Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Popup
Soluccio