CONTRAT DE GENERATION : présentation du dispositif et signature officielle à l'Ecomusée JEAN VIER à St-Jean-de-Luz le 11 septembre 2013

04/09/2013

Le contrat de génération : un nouveau pacte générationnel

Mutations économiques, départs à la retraite ou besoin de main-d’œuvre qualifiée sont les problématiques quotidiennes de chaque dirigeant. Depuis le 16 mars 2013, de nouvelles possibilités ont été mises en place afin d’assurer la compétitivité et la performance des entreprises françaises. Parmi ces dispositifs, le Contrat de Génération peut être mis en œuvre, en fonction de la taille et de la typologie de l’entreprise, dès qu'un dirigeant souhaite embaucher un salarié en prévision du départ à la retraite d'un salarié agé de 57 ans et plus.  A ce titre, les entreprises de plus de 300 salariés doivent négocier et conclure un accord ou, à défaut, établir un plan d’action sur le contrat de génération avant le 30 septembre de l’année en cours. Cet accord doit porter sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors et de transmission des savoirs et des compétences.

Une aide financière pour maintenir l’emploi

Le montant de l’aide est de 4000 € par an, pendant 3 ans, à hauteur de 2000 € au titre de l’embauche d’un jeune et de 2000 € au titre du maintien dans l’emploi ou de l’embauche d’un sénior. Les entreprises de moins de 50 salariés sont éligibles à cette aide si le sénior part à la retraite avant le terme des 3 ans. L’entreprise peut donc garder l’aide associée au jeune jusqu’à la durée maximale. Mais si le jeune part avant le terme des 3 ans, sans être remplacé par un autre jeune, ou que le sénior est licencié, l’aide prend alors fin.

Un accompagnement spécifique aux entreprises

En collaboration avec les services de l’Etat, la DIRECCTE, le Pôle Emploi, le service Management RH de la CCI Bayonne Pays Basque a pour mission d’accompagner les chefs d’entreprises du territoire en gestion du personnel, grâce à un diagnostic suivi d’une recommandation concrète. La signature du contrat de génération est destinée à préserver l’expérience et les compétences dans les entreprises, et à intégrer les nouvelles compétences qu’apportent les jeunes.

Au 20 août 2013, 42 entreprises du Pays Basque ont déjà signé un contrat de génération.

Les médias sont invités à

la signature officielle des contrats de génération de deux entreprises

en présence de

Patrick DALENNES, Sous-Préfet des Pyrénées Atlantiques,