Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

COMPETITIV'eko : la Nouvelle Aquitaine, Euskadi et Navarra valident la stratégie du projet pour créer des synergies transfrontalières entre entreprises

23/03/2017

Les représentants des trois institutions de l’Eurorégion ont validé les premiers travaux du programme COMPETITIV’eko 2016 - 2019 hier à Hendaye. La Nouvelle Aquitaine, Euskadi et Navarra ont confirmé leur intérêt pour les convergences économiques dégagées : quatre domaines ont ainsi émergé pour les 3 territoires.

2017-03-22-Competitiveko programme de quatre domaines pour 3 territoires hendaye- BJ (2).jpg             

Manuel AYERDI,          Bernard UTHURRY,      Jesus Maria PENA MARTNEZ
Vice-président             Vice-président du         Secrétaire Général de la présidence
du développement       développement éco.     Eusko Jaurlaritza Gobierno Vasco
économique                 et de l'Economie numérique
Gobierno de Navarra  Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

 

Mardi 22 mars, à Hendaye, se déroulait la réunion du Comité Stratégique de COMPETITIV’eko avec les représentants du Gouvernement basque, du Gouvernement de Navarre et de la Région Nouvelle Aquitaine. Au cours de cette séance de travail, les axes développés par COMPETITIV’eko ont été validés.


2017-03-22-Competitiveko programme de quatre domaines pour 3 territoires - BJ(1).jpg

Après avoir présenté les résultats de l’analyse des Stratégies de Spécialisation des trois territoires menée par les partenaires de COMPETITIV’eko, ses représentants ont confirmé les convergences économiques dans quatre domaines prioritaires :

•   fabrication avancée,

•   énergie,

•   santé

•   agro-alimentaire

 

Parallèlement, le Comité de Pilotage composé des représentants des Agences de développement économique de chacun des trois territoires, la SPRI, ADI-NA(*), SODENA et de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarra ont validé les axes de travail et la nécessaire prise en compte du terrain (entreprises, centres technologiques, …) mis en place par les partenaires de COMPETITIV’eko.

Prochaine étape : travail avec les Clusters et les entreprises

A partir de cette feuille de route validée au plus haut niveau, les partenaires de COMPETITIV’eko (CCI Bayonne Pays Basque, chef de file, Cámara de Gipuzkoa, Orkestra et Sodena) engagent désormais un travail avec les Clusters et les entreprises des trois territoires (Groupes & PME-PMI) impliqués dans chacun des domaines définis.

Une première étape concerne l’identification des entreprises et centres technologiques concernés. Ensuite, seront créés des groupes de travail qui identifieront les points forts du territoire et dégageront les voies potentielles de collaborations et d’innovations transfrontalières.

L’objectif de COMPETITIV’eko est de créer deux Pôles économiques transfrontaliers constituant une chaîne de valeur complète : partant de la veille technologique et l’innovation jusqu’à la production et commercialisation de produits et services.

Un colloque sera organisé en septembre prochain afin de rendre public les avancées effectuées avec les Pôles de compétitivité et les Clusters ainsi qu’avec les Groupements d’entreprises des trois territoires.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités Programme financé par le Fonds Européen de Développement Régional 9 économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

(*) ADI-NA Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle Aquitaine


 

 

Popup
Soluccio