« Baromètre Eco », la conjoncture économique en chiffres au Pays Basque

09/10/2019

Bayonne, le 9 octobre 2019

« Baromètre Eco », la conjoncture économique en chiffres au Pays Basque

Avec un climat d'affaires bon et bien orienté, les entreprises du Pays Basque investissent et continuent à s’adapter pour pérenniser leur compétitivité. La CCI présente le Baromètre Eco Pays Basque, le document relatif à la conjoncture économique de notre territoire.

3816 entreprises de Nouvelle-Aquitaine dont 415 entreprises du Pays Basque ont répondu à cette enquête portée sur les résultats du 1er semestre 2019 et les tendances du 2e semestre 2019.

Focus sur l’emploi qui marque une nouvelle étape positive. Malgré un taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne qui continue à baisser, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse. Une augmentation qui se constate en particulier chez les personnes de 50 ans et plus, avec une hausse de +2.7% par rapport à 2018.

Pour faire face à cette situation, la CCI, appuyée par Annie EVENE, directrice du centre de formation PERF, souhaite aujourd’hui lancer un appel aux entreprises, aux partenaires institutionnels, et aux acteurs locaux de la reconversion et du retour à l’emploi pour permettre à tous les séniors de 45 ans et plus, d’accéder, par un dispositif inclusif, unique et innovant, aux stages, formations et aides à la reconversion ainsi qu’à l’emploi de proximité.

Cet enjeu sera notamment à l’honneur de l’événement « Réussir sa reconversion » organisé par le Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP) et ses partenaires, le 6 décembre à la Cité des Arts de Bayonne.

Le baromètre éco de la CCI Bayonne Pays Basque est disponible ici.

Apprentissage