Aquitaine-Euskadi ITS day : 70 participants au rendez-vous sur la mobilité, la logistique et les transports

17/10/2014

AQUITAINE EUSKADI ITS day à la technocité de Bayonne

Ce jeudi 16 octobre 2014, l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) a accueilli dans ses nouveaux locaux, à la Technocité de Bayonne plus de 70 participants, acteurs des filières mobilité, logistique et les transports en Aquitaine et en Euskadi2.

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Aquitaine et Midi-Pyrénées, Topos Aquitaine (cluster aquitain Applications Spatiales) et MLC ITS Euskadi (cluster basque espagnol dédié à la mobilité, logistique, ITS) regroupent plus de 250 acteurs économiques, académiques et institutionnels en Aquitaine et en Euskadi. Leurs activités sont complémentaires dans les domaines des technologies spatiales, de l’information et de la communication qui alimentent le secteur mobilité et logistique. C’est pourquoi ensemble, ils ont choisi d’organiser « L’Aquitaine-Euskadi ITS Days » qui a donc rassemblé aujourd’hui à Bayonne plus de 70 participants (dont 40 développeurs de solutions pour le transport et la logistique & 20 utilisateurs potentiels de ces technologies, 50 d’Aquitaine et 20 d’Euskadi) venus rencontrer de futurs partenaires d’affaires et d’innovation.

A noter que cet événement a été retenu par le Conseil Régional d’Aquitaine pour être estampillé «Evénement Local de la 12ème Semaine Européenne des régions et des villes».

A l’origine de l’Aquitaine-Euskadi ITS Day…

ITS signifie Intelligent Transport Systems, les systèmes de Transport Intelligents. Il s'agit plus spécifiquement du numérique appliqué aux transports terrestres (routes, rails, fleuves, ports, aéroports). A l’origine de l’Aquitaine-Euskadi ITS Day, le Pôle Aerospace Valley et le cluster MLC ITS Euskadi ont déposé une demande de soutien financier pour l’organisation d’un événement B2B dédié aux entreprises des deux clusters, dans le cadre de l’appel à projets de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, qui soutient les coopérations entre clusters Aquitains et Basques. Objectifs de ce projet : favoriser l’émergence de partenariats d’affaires et d’innovation entre les membres d’Aerospace Valley et MLC ITS Euskadi. Il s’agit notamment de contribuer à la structuration d’une chaine de valeur entre le secteur spatial et celui de la mobilité et de la logistique pour un renforcement mutuel de ces deux filières et la structuration d’un pôle eurorégional d’excellence. Et ainsi répondre à un défi d’envergure : développer l’usage des technologies spatiales et de l’information, pour participer au désencombrement des villes, diminuer l’impact des transports sur l’environnement et la santé, tout en améliorant leur impact sur l’économie.

D’autre part, les organisateurs de l’ITS World Congress* 2015 ont rejoint l’initiative d’Aerospace Valley, de Topos et de MLC ITS Euskadi pour valoriser le savoir-faire local auprès des utilisateurs potentiels de Systèmes de Transport Intelligents

70 participants à l’Aquitaine Euskadi ITS Day…

A Bayonne, sur le tout nouveau site de l’ESTIA, plus de 70 participants se sont retrouvés ce jour pour participer à l’Aquitaine-Euskadi ITS Day. Un évènement conçu pour mettre en relation des entreprises fournisseurs de technologies avec des utilisateurs potentiels de ces solutions, parmi lesquels : 40 développeurs de solutions pour le transport et la logistique et 20 utilisateurs potentiels. A noter la participation :

•  Des collectivités locales : le Conseil Régional d’Aquitaine, la région de Gipuzkoa, les Conseils Généraux de la Gironde et des Pyrénées Atlantiques, la Communauté Urbaine de Bordeaux, les Communautés d’Agglomération Côte Basque Adour, Le Marsan, et Sud Pays Basque, la ville de Bilbao
  •  Les ports de Bilbao et Bayonne
  •  La SNCF
  •  Bidegi, gestionnaire d’infrastructures autoroutières en Euskadi
  •  Keolis

Trois temps forts ont rythmé cette journée d’échanges :

•  une session faisant intervenir des collectivités territoriales et opérateurs logistiques, de transport et d’infrastructure qui ont pu exprimer leurs problématiques, leurs besoins et priorités en matière d’innovation ;
  •  une session de « pitches » d’entreprises : 12 entreprises (ci-après les coordonnées des cinq dirigeants de start-ups présents durant le point presse) ont disposé de quelques minutes pour présenter leurs solutions et leurs projets
  •  des entretiens bilatéraux entre participants (au total 34 rendez-vous « B2B »).

*ITS WC 2015 :

Organisé du 5 au 9 octobre 2015 au Parc des Expositions de Bordeaux, le Congrès ITS Word Congress attend près de 3500 congressistes. Un évènement d’envergure mondiale le congrès ITS Bordeaux 2015 se concentrera sur les avantages des technologies ITS pour tous les usagers des moyens de transports. L’ITS World Congress, le congrès mondial dédié aux transports intelligents, se déroulera à Bordeaux en 2015. Après Vinexpo, il s’agira du deuxième plus grand congrès jamais accueilli dans la capitale de l’Aquitaine.

À propos de Movilidad y logistica de Eukadi :

Le cluster dédié à la mobilité et logistique MLC ITS Euskadi regroupe 99 partenaires des secteurs de la mobilité, de la logistique et des systèmes de transport intelligents qui représentent 34 % du PIB d’Euskadi.

À propos d’Aerospace Valley

Après neuf années d’existence, Aerospace Valley, classée dans le trio de tête des pôles mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation. Depuis sa création le pôle a labellisé 689 projets de R&D.

Aerospace Valley rassemble, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 730 membres dont 416 PME), issus des grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche, universités et grandes écoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique. Aerospace Valley, ce sont également 60 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), en plus d’une équipe de permanents et du soutien des agences régionales de développement Midi-Pyrénées Expansion et ADI pour l’Aquitaine. L’association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2011 par Agnès Paillard, vice-présidente R&I, Airbus Group, présidente de l’INPI.

Contacts des dirigeants des Start-ups présents ce jour au point presse de l’Aquitaine Euskadi ITS 2015 :

• Parking Facile (Mérignac. Olivier Puybasset/ Business Développer. Olivier.puybasset@gmail.com)
  • BMIA (Le Bouscat. Philippe Marsaud/ Directeur Technique. Philippe.marsaud@bmia.fr )
  • Kalimucho (Anglet. Owen Lagadec/ Directeur Général. owen@kalimucho.com )
  • Qucit (Michaël Kodochian/ Business Développer. michael@qucit.com )
  • Aguila Technologies (Hubert Forgeot/ Président. Hubert.forgeot@aguila.fr )

Contacts presse Aerospace Valley :

Sylvie Lagarrigue : +33 (0)6 79 68 14 05 – +33 (0)5 61 14 58 33

lagarrigue@aerospa-valley.com

Maxime Guibert : +33 (0)5 57 85 99 95

guibert@aerospace-valley.com

Contacts presse MLC ITS Euskadi :