Ana OREGI, Conseillère de l’Environnement et des Politiques Territoriales du Gouvernement basque en visite au Port de Bayonne le mercredi 12 juin 2013

10/06/2013

Situé à l’embouchure de l’Adour, au fond du golfe de Gascogne, à égale distance des ports de Bordeaux (France) et de Bilbao (Espagne), le Port de Bayonne bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de la péninsule ibérique.

Point stratégique d’échanges européens, il offre à ses clients une plate-forme logistique de premier plan capable d’accueillir tous les trafics (vracs solides et liquides, marchandises diverses, produits métallurgiques, containers, cabotage, colis spéciaux …). Placé à l’intersection de deux autoroutes (nord/sud et est/ouest), relié directement au réseau ferré européen, c’est un outil majeur au service du développement économique régional et transfrontalier.

9ème port national, 2ème port régional français de marchandises, 1er port concédé, seul port français triplement certifié « Qualité, Sécurité Environnement », le Port de Bayonne dispose d’un fort potentiel de développement. L’activité portuaire génère un impact socio-économique de 530 millions d’euros en Aquitaine ainsi que 3500 emplois directs et indirects dont 970 sur le port lui-même.

Le Port de Bayonne s’inscrit également dans la stratégie du Conseil Régional d’Aquitaine, propriétaire du site, en faveur de la modernisation des infrastructures de communication aquitaines, du développement des plates-formes multimodales et du report du transport routier vers le maritime ou le ferroviaire.

En lien avec ses fonctions et la Région Aquitaine-Euskadi faisant partie de l’hinterland, Ana OREGI a souhaité visiter le Port de Bayonne.

Les médias sont invités à un point presse

en présence de

Ana OREGI, Conseillère de l’Environnement

et des politiques territoriales du gouvernement basque