Agri’Vrac : succès de la 3e édition de la bourse des vracs agroalimentaires du port de Bayonne

25/09/2019

Bayonne, le 25 septembre 2019

Agri’Vrac : succès de la 3e édition de la bourse des vracs agroalimentaires du port de Bayonne

Les jeudi 19 et vendredi 20 septembre, la 3e édition de la bourse Agri’Vrac du port de Bayonne a réuni 250 professionnels des branches céréales, engrais et nutrition animale à l’Espace de l’Océan à Anglet. Cette forte mobilisation confirme l’importance du secteur sur le port de Bayonne avec plus d’un million de tonnes de vracs alimentaires traités par voie maritime chaque année.

Durant deux jours, des participants de premier plan venus de toute l’Europe, étaient présents pour créer de nouvelles opportunités d’affaires et échanger dans un esprit convivial. Coopératives et négociants, industriels de l’agroalimentaire, exportateurs, courtiers, stockeurs, semenciers, transporteurs et autres services étaient représentés.

Jeudi 19 septembre, l’événement a démarré avec la réunion bimestrielle des membres du CLIPER avant de laisser la place à Charles-Antoine Courtois, chargé de développement pour l’association Sorghum ID, qui a présenté le marché du sorgho et ses spécificités. Puis c’est Vincent Chatellier, économiste et ingénieur de recherche à l'INRA, qui a pris la parole pour apporter son analyse sur l’agriculture française et européenne dans l’internationalisation des marchés agricoles. L’ensemble des professionnels présents a pu terminer la soirée dans une ambiance conviviale propice au développement des affaires.

Le lendemain, le passé, le présent et l’avenir du transport maritime ont été revus : c’est Bruno Hervouet de l’association Trois-mâts basques qui a ouvert la journée avec une présentation de son projet et des activités à venir. Puis la table ronde sur le thème "Le port de Bayonne vu par ses usagers" a convaincu les participants en réunissant cinq acteurs phares du port de Bayonne : Inter-courtage, Maïsadour, Maïsica, Agrifert et Axso. Les différentes interventions ont mis en avant la capacité du port de Bayonne à accompagner le développement agricole de son hinterland, notamment en investissant dans deux nouvelles grues. Les participants à la table ronde ont également souligné la capacité du port de Bayonne à s’adapter à leurs besoins. Enfin, Christophe Lyonnaz a présenté le projet très prometteur Beyond the sea by Yves Parlier.

En parallèle, la bourse aux vracs agroalimentaires proposait de rencontrer les nombreux exposants sur leurs stands et en rendez-vous B2B. Le succès de cet événement professionnel, qui a réuni l’ensemble des acteurs des vracs agroalimentaires, montre le dynamisme de ce marché ouvert sur l’international.

Retrouvez les photos de l’événement : Agri’Vrac 2019