ALERTE des CCI de France : projet de détournement de la contribution des entreprises

22/07/2013

Dans le cadre de la préparation du Budget 2014, le Gouvernement entend sanctionner les Chambres de Commerce et d’industrie en leur appliquant un régime punitif sans commune mesure avec n’importe quel autre acteur public.

En voulant réduire d’au moins 20% les ressources fiscales du réseau, il punit les CCI mais aussi les entreprises. En effet, cette réduction pèse deux fois plus que les efforts déjà consentis sans que cela ait quelque impact sur la pression fiscale subie par les entreprises et qui restera au même niveau.

La réalité économique est chaque jour de plus en plus dure pour les chefs d’entreprises, en particulier des TPE-PME, et par conséquent leurs salariés. Nous ne pouvons tolérer que les CCI et tous les acteurs de l’emploi et de la création de richesse soient les boucs-émissaires de la modernisation de l’action publique. C’est inadmissible.

Face aux difficultés économiques rencontrées par nos entreprises, le soutien et l’engagement des élus et des équipes de la CCI Bayonne Pays Basque à leurs côtés n’ont jamais été aussi forts.

Nous comptons 15 267 entreprises ressortissantes et en 2012, afin de répondre à leurs attentes, nous avons effectué 14 856 interventions auprès d’elles : de la création, au développement économique, à la recherche de financement, au soutien à l’exportation et à l’innovation, en passant par la formation initiale de nos jeunes, l’apprentissage et la formation continue, jusqu’à la gestion concédée du Port de Commerce de Bayonne et celle du port de pêche de St-Jean-de-Luz / Ciboure.

Au premier semestre 2013, le nombre d’interventions individuelles de la CCI Bayonne Pays Basque a augmenté de 12,4%, et se chiffre à 7 513 interventions sur 10 070 au total. Ces résultats montrent toute l’importance du rôle de levier positif que jouent notre institution et ses 36 élus bénévoles.

Après avoir signé un pacte de confiance avec les CCI de France le 28 mai dernier, le Premier Ministre et son gouvernement profitent de l’été pour le casser purement et simplement. Il ne nous aura pas échappé au Pays Basque, que la parole d’un jour n’est plus celle du lendemain : le projet de la LGV en est un exemple criant, rappelons qu’après avoir déclaré en janvier « ça passera parce que ça doit passer, c’est l’avenir » le Président de la République soutient la décision de son gouvernement de reporter le projet à 2030, privant notre territoire d’un levier économique majeur.

Les projets de demain se construisent aujourd’hui et nous devons nous assurer que les entreprises disposent des meilleures conditions pour enclencher le retour à la croissance, c’est pourquoi l’ensemble du réseau des CCI de France refuse d’accepter une décision du gouvernement qui est contraire aux intérêts de la dynamique économique des entreprises.

André GARRETA, Président de la CCI Bayonne Pays Basque