Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

8ème édition des Assises de l'Economie Maritime et du Littoral à Bayonne et Biarritz les 20 et 21 novembre 2012

05/11/2012

La 8e Édition des Assises

de l’Économie Maritime et du Littoral

à Bayonne et Biarritz

Cette année, c’est la ville de Biarritz qui accueille la 8ème édition des Assises de l’Économie de la Mer et du Littoral,organisées les 20 et 21 Novembre par l’hebdomadaire le marin et le quotidien Les Echos, en collaboration avec Le Cluster Maritime Français et l’Institut Français de la Mer. 1200 participants sont attendus.

 

LE GOUVERNEMENT ET LES PRINCIPAUX DECIDEURS POLITIQUES TRES MOBILISES

Comme lors des éditions précédentes, les principaux décideurs politiques et économiques seront fidèles à ce rendez-vous majeur de la communauté maritime française et européenne. Cette année, le gouvernement sera très mobilisé sur toutes les composantes du maritime avec la présence de Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche,

Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué aux Affaires européennes

et Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense.

 

Le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT assurera la clôture des Assises pour ce qui sera le premier discours de la Présidence de François Hollande sur l’ambition maritime de la France.

 

Les interventions d’Alain ROUSSET, Président de la Région Aquitaine et Président de l’Association des Régions de France et d’André TRILLARD, Sénateur de la Loire Atlantique et Co-Président du rapport du Sénat sur la maritimité de la France confirment la forte mobilisation des élus dans la promotion de l’économie maritime.

 

La deuxième journée traitera principalement de la gestion, de l’exploitation et de la protection de la mer. Celle-ci débutera avec le discours de Koji SEKIMIZU, Secrétaire général de l’OMI qui viendra exposer sa vision de l’évolution du droit de la mer et de la gouvernance des océans, 30 ans après Montego Bay.

 

La question de la gouvernance des mers sera ensuite mise en débat avec les enjeux de la haute mer et de l’exploitation des fonds marins ainsi que la gouvernance de l’espace maritime et du littoral, entre développement des activités économiques et touristiques et protection de l’environnement marin avec notamment la participation de Paul GIACCOBI, Président de l’Agence des Aires marines protégées et de L’amiral Jean-Pierre LABONNE, Préfet maritime de l’Atlantique.

 

EXPLOITER LE POTENTIEL DE L’ECONOMIE MARITIME TOUT EN PROTEGEANT LES OCEANS CROISSANCE BLEUE, DEVELOPPEMENT PORTUAIRE, NAVIRE DU FUTUR, ENERGIES MARINES RENOUVELABLES, PECHE : MALGRE LA CRISE, L’ECONOMIE MARITIME SE TOURNE VERS L’AVENIR

 

Si la première journée de conférence ne fera pas l’impasse sur les conséquences de la crise sur l’économie maritime (trafics en bernes dans les ports, chantiers navals et industrie nautique à la peine, financements raréfiés,…), les sujets abordés tournent résolument l’économie maritime vers l’avenir : navire du futur, compétitivité portuaire, développement des énergies marines renouvelables, promesses des biotechnologies marines,…

Comme chaque année, les dirigeants des principales fédérations et associations professionnelles maritimes (Raymond VIDIL, Président d’Armateurs de France, Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN, Jean-FrançoisFOUNTAINE, Président de la Fédération des Industries nautiques, Gérard HIGUINEN, Président de France Filière Pêche) viendront faire le point sur leur secteur et en dresser les perspectives, mais également débattre des conditions pour que l’Economie maritime puisse sortir renforcée de la crise. Ce débat sera alimenté par la publication de la 4e édition du baromètre de l’Economie maritime PWC et de l’étude Emploi-Formation Filière Mer Agefos PME.

Cette journée s’achèvera avec la soirée de prestige du Cluster Maritime Français organisée par la Marine Nationale avec l’Institut Français de la Mer et qui se déroulera au Casino de BIARRITZ.

 

En effet, la promesse des énergies marines, de l’exploitation des fonds marins, du développement de l’aquaculture notamment, augmente les conflits d’usage potentiels sur la mer et le littoral. Et la connaissance des mers étant encore très parcellaire, comme viendront l’exposer Jean-Yves PERROT, Président-directeur général d’Ifremer ou Rogelio POZO, Directeur d’AztiTecnalia, son homologue basque, on peut imaginer sans trop de doute que l’avenir verra la mer prendre une importance croissante dans l’économie mondiale, ce qui augmentera la pression sur le littoral et l’espace maritime.

 

ECONOMIE DE LA MER 2012, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DE LA COMMUNAUTE MARITIME

 

Cette année encore les Assises de l’Economie maritime seront le rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime et du littoral avec plus de 1200 participants. A travers l’évènement « Etudiants de la Mer », 150 étudiants se joindront à eux, invités et parrainés par les entreprises.

 

En marge des Assises, des événements particuliers se dérouleront avant ou pendant les Assises avec :

 

VISITE DE NAVIRES DANS LE PORT DE BAYONNE

 

• Comme chaque année, la Marine Nationale ouvrira à la visite un navire de sa flotte aux participants des Assises, cette année la Frégate anti sous-marine Primauguet. La Marine Espagnole sera également à l'honneur avec la présence de l’OPV espagnol « Atalaya ».

• Jifmar Offshore Services et la DGA ouvriront à la visite le Jif Xplorer, dédié à la récupération des engins des essais du centre des Landes.

 

PROJECTION DE FILMS MARITIMES

Organisée par la Communauté urbaine de Dunkerque et La Guilde, la deuxième édition du

Festival mondial du film de Mer a remis son grand prix "Jean Bart" au film "Les desgagnés,

la conquête du Grand Nord" de Vincent Perazio. Projection du film à 18h à la gare du midi.

A cette occasion sera projeté également un épisode de la série « Où sont nos navires ? » produit par France 3 Littoral en partenariat avec Ouest-France et le marin.

 

REMISE DU PRIX AQUITAINE-OCÉAN 2012

 

La remise des prix du premier « Concours Aquitaine-Océan 2012 », récompensant des projets innovants du secteur maritime en leur apportant des financements, se tiendra le 20novembre à 18h au Bellevue.www.aquitaine-ocean.com

 

Programme complet et informations complémentaires sur le site

Contact Presse : Maud VINCHON : 06.64.85.82.37 presse@economiedelamer.com

Florence BIDEGAIN BIDAURY - 055946599 - CCI Bayonne Pays Basque www.cci.bayonne.fr

Popup
Élection membres du bureau