6ème Forum du Cluster Tourisme GOazen : engageons une nouvelle donne pour le tourisme au Pays Basque

12/10/2017

Si l’attractivité du Pays Basque offre de belles opportunités au secteur du tourisme, la compétition reste vive. Qu’en sera-t-il demain ? En janvier 2017, lors du GOazen Lab, une quarantaine de dirigeants ont imaginé le « futur » touristique du territoire et porté une vision collective sur les orientations à prendre par les entreprises du tourisme basque. Fort de ces réflexions, une seconde feuille de route du cluster a été définie. Elle sera présentée à l’occasion de la 6ème édition du Forum Tourisme GOazen le jeudi 19 octobre 2017 de 14h30 à 18h à la CCI Bayonne Pays Basque.

Tous les membres du Cluster GOazen sont invités à participer à cet événement. Au programme : conférences, témoignages et expériences de professionnels du tourisme.

Programme de la journée

14h15 : Accueil des participants & ouverture du forum

par André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.

14h30 : GOazen 8 ans déjà ! Nous avons gagné la première partie.

Retour en images sur le chemin parcouru entre 2008 et 2016 et les nouveaux enjeux exprimés par les entreprises du tourisme basque
Présentation : Pierre-Guy Le Cadre, membre du comité de direction du cluster GOazen.

15h00 : Une nouvelle stratégie pour garder une longueur d’avance !

Le marché du tourisme basque et son environnement évoluent. La vision stratégique a été repensée, redéfinissant ainsi la feuille de route du cluster et son modèle d’organisation.
Présentation : Eric Albino, membre du comité de direction du cluster GOazen.

15h30-17h30 : 4 paris sur l’avenir illustrés par des témoignages et expériences réussies

• 15h30 : Ensemble, on est plus rentable !
    Comment les entreprises indépendantes du tourisme peuvent-elles bénéficier de conditions tarifaires avantageuses sur leurs achats et privilégier l’économie locale ?
    Présentation en avant première de Lokarria par Elodie Parenteau, Cabinet Atlans - Anglet et témoignage de Nicolas Alquié, Directeur du Domaine du Pignada – Anglet
  • 16h : Plus de perspicacité et d’adaptation par l’innovation !
    Les générations à venir ne vont pas vivre sur les mêmes schémas d’économie que les nôtres. Comment adapter et appliquer de nouveaux concepts et méthodes de créativité et d’innovation au sein de son entreprise ?
    Intervention et témoignage de Jean-Jacques Etcheverry, entreprise Etche Berri - Ordiarp et de Gaële Breurec, CCI Bayonne Pays Basque
  • 16h30 : Un parcours digital unique, le pilier d’une expérience client forte et durable !
    Comment mettre en place un écosystème numérique multicanal pour placer le client au centre du jeu et améliorer sa marge ?
    Intervention et témoignage de Stéphanie Castandet « Camping Naturéo »  - Seignosse, Oléna Laurent et Olivier Houlet société « ADN Agile » - Bidart
  • 17h : Elargissons le champ d’actions !
    Comment la réalité augmentée facilite l’information du client et crée du lien entre les acteurs et les territoires de la destination Pays Basque ? Exemple concret et expérience entre l’Office de Tourisme d’Espelette et la société Zooomez.
    Interventions : Carole Le Gall - société Zooomez - Montpellier, Pampi Dirassar - Office de Tourisme d’Espelette, Jean-Bernard Harramboure - Résidence de tourisme «  Les collines d’Iduki » La Bastide-Clairence.

17h30 : Une nouvelle organisation pour de nouveaux challenges

Présentation des membres du nouveau comité de direction et du modèle de fonctionnement du cluster GOazen et du plan d’actions 2018.
Intervention de Jean-Pierre Istre, membre du comité de direction du Cluster GOazen

17h45 : Autour d’un verre, on refait la partie !

Contact : Cluster GOAzen / Corinne Cerveaux : c.cerveaux@bayonne.cci.fr ou goazen@bayonne.cci.fr – 05.59.46.58.13.

Plus d’informations et inscription au Forum sur le site Internet de la CCI.

Zoom sur :

Le Cluster GOazen, créé en 2008 à l’initiative de la CCI Bayonne Pays Basque constitue un réseau de plus de 580 entreprises du tourisme pour préparer l’avenir.

GOAzen est une grappe d’entreprises du tourisme fédérées autour d’une vision commune pour mettre en œuvre des mesures d’anticipation et de structuration. Le plan d’actions repose sur des engagements partagés :

• Améliorer la compétitivité économique du secteur et anticiper sur les mutations du tourisme
  • Contribuer à une destination de qualité en consolidant et professionnalisant l’offre
  • Œuvrer pour un développement touristique respectueux des valeurs de la culture et du territoire

Entre 2009 & 2016, l’action du cluster a permis :

• La mise en réseau des professionnels
  • L’expérimentation, le développement et la pérennisation de plusieurs dispositifs au service des entreprises
  • La publication d’avis collectifs à l’attention des décideurs publics sur les sujets

En 2017, le Cluster ouvre un nouveau chapitre qui sera présenté lors de la 6e édition du Forum.

LA FORCE D’UN RESEAU AU SERVICE DE SON ECONOMIE ET DE SA DESTINATION

Pour en savoir plus : www.goazen.fr