6e édition des Handi-trophées

06/11/2019

Invitation presse
Bayonne, le 6 novembre 2019

6e édition des Handi-trophées : la CCI s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Lundi 18 novembre 2019 à la CCI Bayonne Pays Basque

L’édition 2019 des Handi-Trophées récompensera cette année aussi bien des grandes entreprises que des petites, sur une thématique nationale définie par l’AGEFIPH : « activateur de progrès », en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Organisés chaque année depuis 5 ans par la CCI Bayonne Pays Basque dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les Handi-Trophées s’adressent à toutes les entreprises du Pays Basque engagées en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Ainsi, cinq binômes « entreprise-salarié » seront distingués pour l’originalité et l’exemplarité de leur démarche le lundi 18 novembre 2019 à la CCI Bayonne Pays Basque. Pour la deuxième année consécutive, des ateliers de sensibilisation au handicap seront organisés de 16h à 18h30 avant la cérémonie de remise des récompenses qui se clôturera par un cocktail. Pour cette 6e édition, et pour la toute première fois à la CCI, le sport sera mis à l'honneur avec une initiation au handibasket.

La CCI Bayonne Pays Basque et ses partenaires,
Cap emploi Landes Pays Basque,
la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque,
le Service Emploi Accompagné des Pyrénées Atlantiques,
sous l’égide de la Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine de l’Agefiph
invitent les médias
à la cérémonie des Handi-Trophées 2019
Lundi 18 novembre 2019 à 19h00
à la CCI Bayonne Pays Basque – Salle Jacqué

en présence de :

Fabrice-Sébastien BACH, Élu de la CCI Bayonne Pays Basque,

Elvire HERNANDEZ, Délégation Régionale Nouvelle Aquitaine de l’Agefiph,

Nathalie FLORES, Cap emploi Secteur Pays Basque,

Marie LASSERRE, Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque

Marie-Christine AREXIS, Service Emploi Accompagné des Pyrénées-Atlantiques

les lauréats des Handi-Trophées 2019.

Les critères des Handi-Trophées

Trois sujets de distinction sont pris en compte dans la sélection des binômes « entreprise-salarié » :

• le développement des compétences des salariés les plus fragilisés par la voie de l’apprentissage,
  • l’intégration et l’accompagnement des travailleurs handicapés par l’engagement dans la fonction tutorale,
  • le maintien des compétences dans l’entreprise.

Cette cérémonie sera l’occasion de découvrir les dispositifs des parcours possibles dans le cadre d’une insertion professionnelle ou d’un maintien dans l’emploi.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 23e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du 18 au 24 novembre 2019. C’est désormais le rendez-vous incontournable de l’agenda social pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, organisé par l’Agefiph.

Depuis plus de 10 ans, l’Agefiph a signé une convention de coopération avec la CCI Bayonne Pays Basque pour la promotion, l’emploi, la qualification par l’alternance des personnes handicapées au Pays Basque.

La mission de la CCI Bayonne Pays Basque

Développer l’emploi et la qualification des Personnes Handicapées par l’alternance sur le territoire du Pays Basque constitue l’un des axes principaux de la convention signée entre l’Agefiph et la CCI Bayonne Pays Basque. Cette action porte sur la promotion de l’alternance auprès des personnes handicapées et sur la mobilisation des acteurs économiques du Pays Basque dans le but :

• d’augmenter le nombre de contrats en alternance signés au Pays Basque pour un public handicapé,
  • de favoriser la sécurisation des contrats avec l’aide des partenaires services de l’Agefiph,
  • d’organiser une réponse optimisée et pertinente aux demandes des employeurs privés du Pays Basque.

Pour répondre à cet objectif, la CCI Bayonne Pays Basque a mobilisé son service apprentissage.

Service RH - Apprentissage - Vanessa Florence et Caroline Adam : 05 59 46 59 56 – c.adam@bayonne.cci.fr

Les lauréats des Handi-Trophées 2018

La cérémonie des Handi-Trophées 2018 a réuni plus de 120 personnes venues féliciter les 5 binômes « entreprise-salarié » distingués pour l’originalité et l’exemplarité de leur démarche.

• Dassault-Aviation: Chan-Tevy LAO et Bernard OXANDABURU
  • Panda One: Laurent BERNABÉ, Stéphane GARCIA et David VERGEZ
  • Flunch: Ismaël FLORES CASTRO et Jean-Christophe ALEU
  • MVC Polo Beyris: Silvère LE GUEN-TREGRET, Sandrine BLIN et Malvina HEGUY
  • Foyer de vie François de Paule: Lancelot ROBLEDO et Florence GASTELLU

Retrouvez toutes les informations sur l’événement et les lauréats 2018 dans le dossier de presse.