500 tonnes d’acier expédiées pour le démarrage de l’activité de Laminoirs des Landes

25/03/2019

Bayonne, le 25 mars 2019

Au total 500 tonnes d’acier sont parties vendredi 15 mars du port de Bayonne à destination du nord-ouest de la France. La mise en service industrielle de Laminoirs des Landes a eu lieu fin 2018 et l’activité prend déjà son envol sur 2019.

13% des marchandises à l’arrivée ou au départ du port de Bayonne ont été acheminées par train en 2018. Ce résultat est le fruit des efforts entrepris en faveur de la promotion du report modal, notamment avec la création de l’Opérateur Ferroviaire de Proximité Sud-Ouest dont le trafic a fait un bond de +60% sur 2018 à 160 000 tonnes.

Un trafic qui continue de progresser en 2019 avec le démarrage de l’activité de Laminoirs des Landes. Initié en 2017 avec deux navires d’essai, ce nouveau trafic pour le port de Bayonne a commencé à s’installer avec un résultat pour 2018 en forte progression (+ 33,84%).

Pour preuve de ce démarrage, 500 tonnes d’acier ont été chargées sur 10 wagons vendredi 15 mars pour être acheminées via les services de l’OFP Sud-Ouest qui continue de renforcer son offre de pré et post acheminement sur le port de Bayonne.

Il s’agit de la première « vraie » expédition de Laminoirs des Landes par la voie ferroviaire. Ces 500 tonnes sont à destination du nord-ouest de la France et représentent environ 100 tôles de 2.50 mètres de large et de 12 mètres de long avec des épaisseurs allant de 8 jusqu’à 80 millimètres.

Compte tenu des dimensions des produits, des attentes clients et de l’impact environnemental, le choix du ferroviaire s’impose comme un mode de transport complémentaire au camion et navire. Cette opération est très importante pour Iñazio Fachado, directeur de Laminoirs des Landes, puisqu’elle symbolise l’augmentation de leur activité sur la zone portuaire et la concrétisation du partenariat avec la CCI Bayonne Pays Basque.

L’industriel espère à terme faire des expéditions ferroviaires plus régulières.

Apprentissage