3ème édition du DESIGN SUMMER CAMP : une semaine dédiée au design et à l'innovation dans les Action Outdoor Sports du 14 au 18 Septembre 2015 à Annecy

23/07/2015

Après deux années à Anglet, la troisième édition du Design Summer Camp (DSC) entame son cycle d’alternance entre l’Océan et la montagne, entre l’écosystème de l’Eurosima et l’ESTIA et celui de l’Outdoor Sports Valley et se déroulera à Annecy du 14 au 18 septembre.

Cette Université d'été du design industriel fondée par l’ESTIA, en partenariat avec le Cluster de la glisse Eurosima, le Cluster de l’Outdoor OSV rassemble des designers, des apprenants, des experts et professionnels autour du thème des Action Outdoor Sports. Le Design Summer Camp a eu lieu à Olatu Leku, le centre d’affaires de la filière glisse à Anglet, pour les deux premières éditions.

Le design au sens large et les métiers associés seront à nouveau mis à l’honneur au cœur de l’industrie des Action Outdoor Sports (AOS).

Un programme pensé pour l’ensemble des profils et des métiers liés au Design et pour favoriser la fertilisation croisée

Les participants pourront :

• Bénéficier de retours d’expériences et partager leur vision du Design avec des professionnels de l’industrie des AOS à l’occasion des Workshops.

• Elargir leur vision du Design et s’inspirer d’autres horizons lors des Conférences.

• Découvrir de nouvelles méthodes de créativité et venir bousculer leurs certitudes lors du Stand Up du Design.

• Vivre un défi réunissant étudiants et professionnels à l’occasion du Concours Raid  24h : Innovation & Design (en collaboration avec SPORALTEC et l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).

• Saisir les enjeux liés à l’intégration du  numérique dans l’industrie outdoor grâce au Think Tank Digital X Outdoor (en collaboration avec CITIA et IMAGINOVE).

Les inscriptions en ligne sont ouvertes

Il est recommandé de ne pas tarder car les places sont limitées. Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants, aux chercheurs d’emploi, aux membres ISV, EuroSIMA, SPORALTEC ou aux entreprises hébergées à la pépinière Olatu Leku.

Le concours Raid 24H et le Think Tank Digital X Outdoor sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Pour toute inscription : http://designsummercamp.estia.fr/inscriptions-2015

8000 € pour le lauréat de l’Appel à Projets Design & Innovation

Un appel à projets Design & Innovation est ouvert à tous les designers, ingénieurs, concepteurs et inventeurs. Il a pour objectif de faire émerger des projets de création d’activité (création d’entreprise, projet de diversification, essaimage, création de produit nouveau …) dans le domaine des Action Outdoor Sports et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Les dossiers de candidature ont été clôturés au 30 juin 2015.

Zoom sur le DESIGN SUMMER CAMP

5     jours dédiés au design de produits et de services dans les Action Outdoor Sports entre Annecy-le-Vieux et le Lac-du-Bourget

25   intervenants parmi lesquels Bertrand Barré (Groupe Zebra), Vladimir Zinovieff (Proter & Gamble), Christophe Chedal-Anglay (Petzl)…

300 participants attendus pour cette 3ème édition (étudiants, professionnels, ingénieurs, designers)

7    co-organisateurs : ESTIA (*), EuroSIMA (*) et OSV (*) ont co-fondé le DSC en 2013. Pour cette édition alpine, OSV a souhaité impliquer ses partenaires locaux : Sporaltec, USMB, Imaginove et CITIA.

2    lieux : Savoie et Haute Savoie. L’événement sera accueilli par l’IUT d’Annecy et l’USMB sur le site du Bourget-du-Lac

Depuis septembre 2013, le Design Summer Camp est portée par :

• (*) L’Ecole d’ingénieurs ESTIA et son service de soutien à la création d’entreprises innovantes le Business Innovation Center Estia Entreprendre - www.estia.fr - www.entreprendre.estia.fr

• (*) Le cluster de la glisse Eurosima : regroupant des marques telles que Quiksilver

DC Shoes, Rip Curl, Billabong, Oxbow, Roxy, O’neill, etc...

www.eurosima.com

• Le cluster de l'outdoor, Outdoor Sports Valley : regroupant des marques telles que Patagonia, Salomon Columbia Sportswear, Eider / Killy, Millet, Haglöfs, Garmont, Pieps, etc.

www.outdoorsportsvalley.org

Organisateurs fondateurs