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1ère Rencontre transfrontalière BtoB du tourisme dans le cadre de Donostia 2016

15/01/2015

Mardi dernier 13 janvier 2015 s’est déroulée au siège de la Fondation DONOSTIA 2016, Capitale Européenne de la Culture, la 1ère rencontre transfrontalière entre entreprises du secteur Tourisme de Gipuzkoa et du Pays Basque français/Iparralde.

Au total 69 entreprises ont participé à cette rencontre constituée notamment de rendez-vous d’affaires entre entreprises de Iparralde et de Gipuzkoa. Les entreprises participantes couvraient l’ensemble des activités touristiques : hôtels, gîtes ruraux, musées, sites touristiques, guides, agences de voyages, agences réceptives, casinos, associations touristico-culturelles.

En moyenne, chaque entreprise ont pu avoir 5 contacts, ce qui constitue les 345 premiers contacts transfrontaliers et professionnels pour construire l’année DONOSTIA 2016.

L’objectif de cette rencontre a été d’impulser fortement la collaboration d’entreprises et d’organismes du secteur Tourisme des  deux territoires en mettant à profit l’opportunité offerte par le choix de Donostia comme Capitale Européenne de la Culture et ce, afin d’initier une coopération pérenne entre les deux territoires Gipuzkoa & Iparralde.

Cette rencontre était co-organisée par le Cluster du Tourisme du Pays Basque GOazen, les Chambres de Commerce de Bayonne Pays Basque & de Gipuzkoa au travers de BIHARTEAN, de la Ville de Donostia/Saint-Sébastien au travers de la Oficina estratégica Donostia 2016.

En parallèle un comité de pilotage transfrontalier

En parallèle aux rencontres B to B, les CCI de Bayonne et la Cámara de Gipuzkoa, l’Office de tourisme Donosti Turismoa et l Département Stratégie Donostia 2016, le cluster Tourisme Goazen de Iparralde et l’Office de Tourisme de Bayonne ont travaillé sur des aspects techniques et méthodologiques.

Trois sujets ont été abordés :

  1. La visibilité et la couverture de l’offre de transports en commun, pour faciliter les flux des visiteurs entre les deux territoires

  2. L’information et la commercialisation de la future programmation culturelle et  événementielle, ainsi que les services  et produits touristiques qui devront y être associés.

3. L’organisation qui sera mise en place pour assurer une réciprocité de l’offre (cultutrelle et tourisitque) entre les territoires , complémentaires aux grands événements portés et mis en oeuvre par la Fondation Donostia 2016.

 

La construction de DONOSTIA 2016  en transfrontalier commence en 2015

Tous les organisateurs ont appelé de leurs Voeux une organisation et un rayonnement transfrontalier pour DONOSTIA 2016.

Deux prochains temps forts ont été annoncés pour 2015:

  • Mars 2015 : communication des critères et des procédures de labellisation “ Donostia 2016” pour  :

  • faciliter la proposition d’événements et/ou de forfaits “ culture/tourisme”

  • permettre aux professionnels et institutionnels du tourisme de faire la promotion des programmations de l’année Donostia 2016, Capitale Européenne de la Culture

  • Octobre /Novembre 2015 : présentation du programme détaillé de l’année Capitale Européenne de la Culture Donostia 2016 et de la plateforme d’information et de commercialisation.

D’autre part, une prochaine rencontre BtoB pour les entreprises et les structures touristiques sera organisée le 12 mai en Pays Basque français.

Pour toute information complémentaire :

 

Annexe 1

 

PRESENTATION DU PROJET CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2016

Donostia-San Sebastian 2016     

Vague d’énergie citoyenne

Les notions principales de la programmation  sont celles du Vivre ensemble, du respect des Droits de l’Homme, de la Culture de la Paix, de l’éducation et des valeurs et de la diversité culturelle et linguistique.

Le projet place les personnes au centre de l’année capitale européenne de la culture.

La programmation s’articulera  autour de 4 pôles appelés « Phares » :

  • Phare de la Paix

  • Phare de la Vie

  • Phare des Voix

  • Phare de la Mer et de la Terre

     Les 3 objectifs principaux sont :

  • Instaurer une culture de la paix durable

  • Célébrer la diversité linguistique caractéristique de notre territoire

  • Mettre en valeur les spécificités de notre géographie et de nos paysages

 

Le but est de faire de Saint Sébastien une ville ouverte, dynamique et durable en intégrant les 3 dimensions de la Stratégie 2020 : Economie - Ecologie - Echo (voix de la société).

 

VOLET TOURISTIQUE

  • 2 500 000 personnes sont attendues pour l’année Capitale Européenne de la Culture

  • Accent mis sur le tourisme culturel, patrimonial et gastronomique.

Objectif stratégique

  • Elaborer une stratégie touristique de meilleure qualité, spécialisée, davantage orientée vers l’expérience et plus personnalisée en tenant compte de la durabilité de l’environnement naturel et social, patrimoine tangible et intangible. Un agenda unifié régional et transfrontalier sera mis en place.

Le projet est une occasion pour la ville de développer un nouveau tourisme urbain durable et moderne. Saint Sébastien souhaite créer et transférer un nouveau mode d’industrie d’accueil connecté aux industries créatives.

Des actions de Jumelage avec Wrolaw (Pologne)

Enfin , la fondation Donostia 2016 devrait  développer une coopération avec  Wroclaw (Pologne)  qui est également  ville capitale européenne de la culture en 2016.

Le but recherché par le Parlement européen  est l’unité des européens à travers l’acceptation de nos différences.

 

 

                                                                     

 

 


 

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