L'origine de vos produits, faites-en un atout ! Une soixantaine de participants venus débattre mercredi 03 février

04/02/2016

Comment faire de l’origine de ses produits un réel atout commercial en France et à l’export, tel était le thème sur lequel une soixantaine de participants sont venus s’informer et débattre ce mercredi 03 février à la CCI.

Cette conférence organisée en partenariat avec les Douanes a mis en avant l’origine sur plusieurs points :

• Les enjeux du "made in" en France et à l'export
  • Les règles douanières pour établir la nationalité des produits
  • Les labels : « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Origine France Garantie »
  • Le statut d’exportateur agréé, véritable sésame pour l’export

Les témoignages des entreprises, fortement appréciés, ont donné tout son sens à la conférence :

• Etablissements Laffargue, Atelier Aincirat Bergara et Tissage Moutet pour le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »
  • Manufacture Pyrénéenne pour « Origine France Garantie »
  •  Sokoa et Voltaire Design pour le statut d’exportateur agréé

A cette occasion, la Direction des Douanes a remis les certificats d’exportateur agréé à 7 entreprises :

• Couleur Chanvre, Etche Sécurité, La Boîte Concept, Gurea, Laboratoire Renaudin,  Arelec et Laulhère.

Toutes les entreprises participantes sont amenées à poursuivre leur réflexion avec les services de la CCI :

• sur la partie information douanière et réglementaire, stratégie commerciale export
    CCI International Aquitaine : Guillaume Dalies
    Tel : 05.59.46.59.55       gdalies@aqui-cci-international.com

• sur la partie labels , production locale, commerciale
    Pôle industrie service : Gaële Breurec
    Tel : 05.59.46.58.64      g.breurec@bayonne.cci.fr

Les supports de présentation sont à votre disposition :