Avez-vous mis en place vos indicateurs de performance ?

24/12/2012

L’entreprise définit sa mission, sa vision. Elle détermine ses objectifs, construit sa stratégie.

Pour mesurer l’efficacité de ses mesures sur le long terme, elle va identifier et mettre en place des indicateurs de performance.

Les indicateurs de performance mesurent les progrès de l'entreprise dans l'atteinte de ses objectifs.

Il existe donc des indicateurs pour chaque métier, par exemple ceux pour les ressources humaines, le commercial, la production, la logistique, la finance et aussi pour chaque domaine d'activité.
Une entreprise dans les services (main d’œuvre très importante) par exemple, comme dans le BTP ou les SAP,  est vigilante 1-à sa marge (l’objectif est de limiter au maximum les’ inter-contrats’, c'est-à-dire les heures des employés qui ne peuvent pas être facturées à un client et qui sont à la charge de l’entreprise) 2- à la paix sociale 3- à fidéliser les clients
1-un ratio ‘d’inter-contrat’ comme Nombre d’heures facturées/Nombre heures payées, pour mesurer chaque mois l’évolution de la rentabilité
2-un ratio de ‘turnover’  comme Nombre de démissions/Nombre total de contrats, pour mesurer la fidélité des employés ou  un ratio d’’absentéisme’ comme Nombre d’heures arrêt maladie/ Nombre d’heures contractualisées, pour évaluer la santé sociale de l’entreprise.
3- un ratio de ‘fidélisation de clientèle’, comme Nombre de clients perdus/ Nombre total Clients

Les indicateurs de performance permettent au chef d’entreprise
-    de piloter l'activité, de mesurer la croissance, d'ajuster les paramètres,
-    de justifier les prises des décisions,
-    de communiquer sur les résultats et donc de motiver les équipes

Besoin d'aide ? Contactez-nous !