Simplification : découvrez le simulateur du coût d’embauche en ressource ouverte !

11/02/2016

Le simulateur du coût d'embauche est une ressource ouverte de calcul des cotisations sociales pour le coût d’une embauche en France en fonction du statut de votre entreprise. Quelle qu’en soit sa taille, vous disposez d’une estimation simple et claire.

Rares sont les employeurs potentiels, en particulier lors d’une première embauche, qui ont une idée précise du coût réel que cela représente, et donc du bénéfice qu’ils doivent dégager pour pouvoir sécuriser leur projet de développement. Par ailleurs, certains dispositifs d’aide ou réductions sont peu connus et la grande variété de règles fiscales et sociales peuvent-être difficiles à appréhender. Une estimation par ses propres moyens s’avère alors très difficile.

C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place un simulateur d’embauche. Il intègre 40 cotisations et aides différentes et permet d’indiquer différents paramètres :

• le nombre de salariés de l’entreprise ;
  • le statut du salarié : cadre ou non-cadre ;
  • le salaire brut mensuel souhaité ;
  • le statut ou non en tant que jeune entreprise innovante.
Site web du simulateur d'embauche

Élection membres du bureau