Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Profession fleuriste - Synthèse du contrat d'étude prospective, atouts et handicaps

25/02/2013

Afin de poursuivre ses travaux et dans le prolongement des analyses déjà menées, la profession a souhaité mettre en place un Contrat d’Etudes Prospectives.

Réalisé par Infraforces pour le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et les partenaires sociaux de la branche des fleuristes de la vente et des services des animaux familiers, il s'intéresse au devenir de la fleuristerie traditionnelle face à de nouvelles formes de concurrence et face aux évolutions des modes de consommation des clients.

Les principaux objectifs du Contrat d’Etudes Prospectives étaient de :

  • Faire un état des lieux de  la situation économique et sociale en tenant compte des évolutions structurelles externes et internes au secteur.
  • Identifier les forces / faiblesses et les opportunités / menaces au sein de son univers concurrentiel. 
  • Analyser les pratiques RH du secteur, mettre en lumière les dysfonctionnements pouvant exister sur le marché de l’emploi, les besoins en formation, les conditions de travail, les mobilités et anticiper les évolutions et perspectives globales.
  • Formuler des recommandations et des propositions concrètes en matière de politique de Ressources Humaines à horizon de 3 à 5 ans

Accédez à la synthèse de l'étude

 

 
Popup
Élection membres du bureau