PME-TPE : valorisez votre engagement environnement avec la marque EnVol

11/02/2013

Le management environnemental consiste pour une entreprise (ou toute autre organisation) à intégrer l’identification, la gestion et la réduction des impacts de son activité sur l’environnement dans ses méthodes de gestion.

Quels sont les objectifs du dispositif EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement ?

L’objectif principal est d’accompagner et de valoriser l’engagement des PME et des TPE de tous secteurs en faveur de l’environnement sans qu’elles aient pour autant à s’investir dans des démarches trop lourdes et trop contraignantes pour leur structure.
Le dispositif «EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement» est une démarche souple qui, tout en restant un minimum exigeante, est adaptée à de petites entreprises.

A quelles entreprises s'adresse cette marque ?

EnVol - Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement s’adresse aux TPE-PME de moins de 50 salariés, quel que soit leur secteur d’activité (industrielle, commerciale ou artisanale). Les principales cibles sont les entreprises qui ne souhaitent pas – dans un premier temps - aller vers une certification ISO 14001. La marque EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement peut donc être une fin en soit pour l’entreprise.

Le dispositif est-il compatible avec 1.2.3 environnement ?

Le dispositif « EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » et le dispositif 1.2.3 environnement se basent sur le référentiel AFNOR FD X30-205; le niveau d’exigence de EnVol correspond au niveau 1 de ce référentiel. Ainsi, une entreprise participant au programme « EnVol - Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » pourra, si elle le souhaite, poursuivre sa démarche grâce à 1.2.3 environnement en s’investissant dans le niveau 2 puis dans la certification de son choix (ISO 14001 ou EMAS).

Quelle complémentarité par rapport aux autres marques collectives professionelles ?

La marque « EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » est une marque multi-sectorielle, s’adressant aussi bien à des PME-PMI et qu’à des TPE quelque soit leur activité. Cette marque est donc complémentaire à d’autres marques déjà existantes tels que Garage propre, Relais vert Auto, Défi de l’environnement, Pressing propre ou Imprim’vert, etc...

EnVol est une marque collective dont le droit d'usage est attribué aux entités candidates éligibles, après évaluation de leur dossier de candidature, par AFNOR Certification, pour le compte de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), propriétaire de la marque "EnVol - engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement"®, dans le respect du règlement d'usage de la marque.

Cliquez ici pour accéder au site

Téléchargez le power-point de présentation

Élection membres du bureau