Notre offre de services

CONSEILLER, INFORMER ET PERSONNALISER L’APPUI                    

La priorité est donnée aux accompagnements individuels portant sur le positionnement de l’offre par l’étude de la zone de chalandise et de la concurrence, l’adaptation de l’entreprise aux contraintes de sécurité, d’accessibilité et de normes, l’amélioration de la rentabilité par des outils de pilotage, la réalisation d’études d’investissement et de financement, la mise en valeur et la promotion du point de vente ou de l’hébergement pour développer l’activité.

Des matinées et ateliers d’information sont proposées tout au long de l’année sur des thématiques ciblées : le bail commercial, la détaxe, la franchise, les vitrines, le numérique, l’accessibilité.

L'accompagnement individuel

Des conseils personnalisés

  • Infos règlementaires : accessibilité, logiciel de caisse et document Unique
  • Mise en relation avec le réseau CCI : réseaux chefs d’entreprises, consultants, prestataires,
  • Vigicommerce : dispositif piloté et « offert » par la CCI qui permet de prévenir par SMS  les adhérents, dès qu’un acte de délinquance est commis. Le dispositif coordonne les actions de la préfecture, la gendarmerie et la police.

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L’Audit Performance Accueil Client

La CCI vous propose un outil efficace pour mesurer la performance de vos magasins en termes d'accueil, d'expérience et de ressenti client :

  • votre accueil digital : cohérence et actualisation des infos, photos, vidéos sur Google my business, Facebook, Instagram, annuaires, site web, site ecommerce, parcours client, responsivité, gestion des avis...
  • votre accueil téléphonique : en français et langue étrangère anglais ou espagnol + test du répondeur en dehors des horaires d'ouverture.
  • votre accueil extérieur et intérieur : signalétique, parking, vitrine, tables d'impact, présentation produits, respect des zones, ambiance, propreté, affichage de vos services, store to web...
  • votre gestion de la relation client : accueil, découverte du besoin, reformulation, argumentation, encaissement, prise de congé...

C'est un outil puissant qui permet de bénéficier d'un oeil extérieur (ressenti client) et professionnel.

A cela s'ajoute une synthèse des résultats (points forts/points à améliorer) ainsi que des propositions d'actions issues d'une veille concurrentielle et de l'expérience vécue par le client mystère. C'est aussi un outil de management lequel vous aidera à orienter vos collaborateurs vers de la formation ou une montée en compétences.

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L'accompagnement collectif 

Les événements

Comme par exemple le « Tremplin Commerce » du lundi 8 octobre 2018 De 8h30 à 13h30 : Boutiques, Restaurants : comment boostent-ils leurs business ? En savoir plus

Le club des Managers Commerce du Pays Basque 

Ce Club, composé des Managers Commerce de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye et Pays Basque Au Cœur, a pour objectif le partage d’informations (veille au plan national), d’idées (benchmark des bonnes pratiques), d’actions et de contacts, par l’ensemble des participants. Il bénéficie aussi des échanges avec le Réseau des Managers du Commerce en Aquitaine MANACOM auquel adhère la CCI Bayonne Pays Basque. Enfin la CCI organise des séminaires sur des thématiques comme le web, les synergies commerce et tourisme…

Les Matinées Agitation d’Idées

AGITER les groupements de commerçants du Pays Basque.

La CCI Bayonne Pays Basque joue collectif pour le futur des associations de commerçants et a lancé en 2017 les Matinées Agitation d’Idées. Près de 40 associations représentant 18 villes du Pays Basque ont participé activement à des échanges sous la forme de focus groupe et de réunions de créativité. L’occasion d’exprimer leurs difficultés, trouver des solutions collectivement et définir leur plan d’action 2018. En savoir plus

La professionnalisation des groupements de commerçants

Parce qu’elles sont essentielles au développement du commerce d’un territoire, la CCI est très attentive aux besoins des 49 unions commerciales recensées sur le territoire.Enfin, la CCI organise des ateliers pour les UCA du Pays Basque, comme celui sur « Comprendre son client pour mieux le (re)conquérir, le fidéliser et en faire un ambassadeur naturel ».

Objectifs :

  • Pratiquer un outil d’analyse simple et innovant de compréhension client
  • Découvrir une manière différente d’appréhender son activité pour innover et améliorer sa performance commerciale
  • Bénéficier du regard croisé d’autres commerçants, sur le thème du client

L'accompagnement des collectivités

Ville de Saint-Pée-sur-Nivelle

Suite à la décision du conseil municipal de St-Pée-sur-Nivelle de mettre en sens unique la rue principale de la ville, le maire a fait appel à la CCI pour mettre en place la concertation et l’accompagnement de cette mesure auprès des commerçants. Une convention sur 3 ans a été signée avec la CCI.

La CCI entame sa 3ème année de convention avec la ville et continue son accompagnement individuel et collectif afin de mesurer la santé économiques des commerces après la mise en place du sens unique de la rue principale de la ville.

Pierre-Marie NOUSBAUM - Maire de St-Pée-sur-Nivelle

«Notre volonté était de mener une politique dynamique de reconquête et de ré-implantation de commerces et de services dans la rue principale. L’enjeu était de passer d’une ville-rue à un bourg attractif avec des boutiques vivantes, un marché attrayant, un embellissement et un mobilier urbain de qualité. C’est un projet de longue haleine, un enjeu qui nécessite par nature une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Conscient de l’importance de cet enjeu, je savais qu’il n’y aurait de réussite sans l’implication des collaborateurs de la CCI pour apporter expérience et technicité, médiation et initiative. Après plusieurs mois de travail, le bilan est extrêmement positif, confirmé par une première étude d’impact sur la re-dynamisation du commerce. »

Retrouvez toutes les informations relatives aux commerces et services sur notre Page Facebook https://www.facebook.com/PerformanceCommerceCCIPaysBasque/

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