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Les enseignes préférées des français

26/11/2013

Classement 2012 de l'attractivité des enseignes de distribution - Etude de Oc&C Strategy Consultants


Principaux enseignements de l’étude :

Les magasins conservent de beaux jours devant eux, du point de vue de leurs clients : les clients multi-canal d’une enseigne préfèrent largement les magasins aux sites Internet… mais le multi-canal est devenu une nécessité 

  • Pour la quasi-totalité des enseignes, leurs clients qui pratiquent à la fois les magasins et leur site internet préfèrent les magasins 
  • Il est important d’offrir aux clients une expérience multi-canal de qualité : 
  • Les clients multi-canal représentent désormais en moyenne la majorité 
  • Par ailleurs, ce sont les clients les plus satisfaits par l’enseigne 
  • Certaines enseignes, en particulier dans les secteurs du Bricolage et des Grands Magasins se doivent d’investir dans l’Internet 
Le podium des concepts les plus attractifs en France
 
n°1                     Amazon une jeune enseigne ne disposant pas de magasins,
n°2                     Picard,
n°3 ex aequo    L’Occitane, Yves Rocher et leboncoin.fr 
 
  • Les 2 premières enseignes se détachent nettement et sont jugées très performantes sur de nombreuses dimensions. 
  • Les premières enseignes dans le top 15 attirent tous les segments de revenus, d’âge, et de genre notamment Amazon et Picard toujours dans le top 3 quelque soit le segment ; seule la sensibilité aux prix semble générer des écarts significatifs de jugement sur quelques enseignes 
  • Deux types d’enseignes sont largement plébiscités par les clients : 

- celles pratiquant la vente à distance: 1 enseigne sur 2 dans le top 15 sont des pure players Internet ou des spécialistes de la VAD Beauté 

- celles bénéficiant d’une marque enseigne puissante: près de 2 enseignes sur 3 dans le top 15 sont des enseignes ayant une offre reposant très largement sur des MDD 

  • Certains secteurs « plaisir » sont à la peine : 

– c’est le cas de la Mode où aucune enseigne « mono-marque » n’est dans le top 25. La mode de centre-ville doit redynamiser ses concepts, moins attractifs que les Galeries Lafayette ou Vente- Privée 

– …et surtout de la Restauration où la première chaîne Courtepaille n’est que 49ème

 
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