Actualité
26/11/2013
Classement 2012 de l'attractivité des enseignes de distribution - Etude de Oc&C Strategy Consultants
Principaux enseignements de l’étude :
Les magasins conservent de beaux jours devant eux, du point de vue de leurs clients : les clients multi-canal d’une enseigne préfèrent largement les magasins aux sites Internet… mais le multi-canal est devenu une nécessité
- Pour la quasi-totalité des enseignes, leurs clients qui pratiquent à la fois les magasins et leur site internet préfèrent les magasins
- Il est important d’offrir aux clients une expérience multi-canal de qualité :
- Les clients multi-canal représentent désormais en moyenne la majorité
- Par ailleurs, ce sont les clients les plus satisfaits par l’enseigne
- Certaines enseignes, en particulier dans les secteurs du Bricolage et des Grands Magasins se doivent d’investir dans l’Internet
- Les 2 premières enseignes se détachent nettement et sont jugées très performantes sur de nombreuses dimensions.
- Les premières enseignes dans le top 15 attirent tous les segments de revenus, d’âge, et de genre notamment Amazon et Picard toujours dans le top 3 quelque soit le segment ; seule la sensibilité aux prix semble générer des écarts significatifs de jugement sur quelques enseignes
- Deux types d’enseignes sont largement plébiscités par les clients :
- celles pratiquant la vente à distance: 1 enseigne sur 2 dans le top 15 sont des pure players Internet ou des spécialistes de la VAD Beauté
- celles bénéficiant d’une marque enseigne puissante: près de 2 enseignes sur 3 dans le top 15 sont des enseignes ayant une offre reposant très largement sur des MDD
- Certains secteurs « plaisir » sont à la peine :
– c’est le cas de la Mode où aucune enseigne « mono-marque » n’est dans le top 25. La mode de centre-ville doit redynamiser ses concepts, moins attractifs que les Galeries Lafayette ou Vente- Privée
– …et surtout de la Restauration où la première chaîne Courtepaille n’est que 49ème !