Les centres commerciaux du futur

18/06/2014

Dans toutes les grandes villes, les centres commerciaux se multiplient – et ils ont bien compris que, pour se distinguer de la concurrence, ils devaient créer une atmosphère unique grâce à une architecture et une décoration cohérente. Petite revue en images des centres de shopping les plus impressionnants de la planète.

Les centres commerciaux qui veulent se fondre dans la nature

Certains centres commerciaux essayent de recréer une atmosphère épurée, avec des matériaux naturels.

La petite ville de Bal Harbour, en Floride (USA), ne compte que 3000 habitants mais est l’un des endroits incontournables pour un shopping atypique : les palmiers et autres plantes vertes sont partout, y compris dans les vitrines même des magasins, et donnent l’impression de faire ses achats dans un jardin tropical.

Dans le centre commercial Namba Parks d’Osaka (Japon), la nature est mise à l’honneur différemment, grâce à des murs entièrement revêtus de planches et un plafond laissant entrer le soleil, créant une atmosphère naturelle et authentique… sans jamais tomber dans la rusticité, puisque ce centre commercial est réputé comme étant l’un des plus luxueux du Japon ! Les concepteurs expliquent qu’ils ont voulu imiter un canyon pour offrir un dépaysement total aux visiteurs, et c’est visiblement réussi : « Namba Parks, situé à Osaka au Japon, représente l’antithèse du centre commercial traditionnel, très loin du stéréotype ennuyeux du centre commercial qu’il est censé ressembler » (JaponNation.com), « A Namba Parks, on passe la moitié de son temps à faire du shopping et l’autre moitié à admirer le design ! » (Unique Travel Destinations).

Les centres commerciaux qui s’ancrent dans une époque

Dans le Quartier 206 (FriedrichStraBe, Berlin), tout est aux couleurs de l’époque Arts Déco : des sols aux terrasses, tout est recouvert de mosaïques typiques, de marbres noir et blanc… et même le site Internet reprend cette inspiration artistique. Cet esthétisme très recherché se voulait en accord avec les marques présentes ici ; en effet, le Quartier 206 n’abrite quasiment que des marques de luxe.

Dans le quartier Xia Tian Di de Shanghai (Chine), l’effet est tout aussi réussi : le quartier est le premier de Chine à avoir été rénové au lieu d’être tout simplement reconstruit, et offre une promenade à travers le Shanghaï des années 20, parfaitement préservé. Une impression qui ne dure que jusqu’au moment de pousser la porte des magasins, puisque les marques les plus modernes s’y pressent !

Les centres commerciaux d’inspiration futuriste

Les centres commerciaux des pays émergeants misent souvent sur la technologie et la démesure pour s’imposer comme des lieux incontournables de shopping : le but est ici d’éblouir le consommateur, comme au Plaza 66 à Shanghai (Chine), un immense cylindre blanc recouvert de baies vitrées. La prouesse architecturale est ici aussi importante que les magasins qui s’y trouvent, et suffit à en faire un lieu prestigieux, à l’opposé des centres commerciaux standardisés et insipides que l’on a généralement l’habitude de voir. Dans un registre moins tape-à-l’œil mais tout aussi recherché, l’Americana Manhasset (Long Island, USA) se présente sous la forme de cubes de verre portant le nom des marques de luxe qu’ils abritent.

L’inspiration futuriste peut aussi s’étendre de la simple architecture à la décoration : ainsi, à Tokyo, le Roppongi Hills se veut un centre d’art contemporain. Une sculpture d’araignée géante orne par exemple l’entrée du centre commercial, et de nombreuses autres œuvres sont disséminées à l’intérieur, incitant le consommateur à partir à leur recherche en « explorant » le centre… qui contient même un musée et une galerie d’art !