Le référent sûreté au coeur de la prévention situationnelle

29/07/2013

Le référent sûreté au cœur de la prévention situationnelle pour aider gratuitement les commerçants et chefs d'entreprise à mettre en sûreté un espace sensible. Cette action d’anticipation repose sur l’analyse de vos faiblesses.

Comment peut-il vous aider ?

Ce professionnel, qui développe une méthode appelée diagnostic de sûreté, vous aide à identifier les mesures destinées à accroître les protections de votre établissement contre les actes de malveillance.

En vue de vous conseiller :

• Il peut se rendre dans votre établissement et évaluer le dispositif de sécurité existant. Lors d’entretiens, il préconise une stratégie de sécurisation dans le respect de la réglementation et vous conseille pour l’agencement des lieux.
  • Il vous informe, au cours de réunions organisées par branche d’activités professionnelles, des attitudes préventives à privilégier dans l’exercice de votre activité, du comportement à adopter en cas d’agression pour limiter le danger et conserver les éléments d’enquête.
  • Il vous conseillera dans votre projet de vidéo protection.
  • "La prévention situationnelle regroupe l’ensemble des mesures qui visent à limiter, voire empêcher la commission d’un acte de malveillance, de quelque nature qu’il soit".
  • "Le référent sûreté vous aide à identifier les mesures destinées à accroître les protections de votre entreprise contre les actes de malveillance"
  • "Les référents sûreté sont des policiers ou gendarmes ayant suivi une formation spécifique".
  • "Ils sont en mesure de vous apporter gratuitement, des conseils, tant sur le plan législatif, matériel ou humain, abordant de la sorte les dispositifs à envisager pour diminuer le risque du passage à l’acte".
  • "Dans un souci d’intégrité et du respect de la concurrence, le référent sûreté ne vous guidera pas volontairement vers un prestataire de service pour réaliser par la suite les éventuels travaux ou installations".

Élection membres du bureau