La première pierre d’Ikea sera posée le 17 octobre prochain

19/07/2013

Le futur site du géant de l’ameublement nécessitera des centaines d’embauches.

Le projet de pôle commercial d’Ametzondo, à Bayonne, s’étend sur 56 000 mètres carrés au total. Le seul magasin Ikea occupera 24 000 m2. Quant au supermarché Carrefour, son emprise sera de 5 000 m2.

Pour ce dessein aux dimensions énormes seront investis 250 millions d’euros. Pour l’heure, le chantier se résume à la préparation du site, des terrassements. Il est contesté en justice par deux recours devant le tribunal administratif, l’un porté par le concurrent du BAB2, le groupe Unibail Rodamco, l’autre par une association environnementale, Mouguerre Cadre de Vie. Ikea l’a emporté en première instance mais un appel est en cours. La procédure n’est pas suspensive. Elle n’empêche pas les travaux d’avancer.

Au plan commercial, Inter Ikea a déjà annoncé 18 enseignes : Sport 2000, Jules, Brice, Bizzbee Celio, Carrefour, New Yorker, Armand Thiery (hommes et femmes), Etam lingerie, Foot Locker, Histoire d’Or, Sergent Major, Swarovski, Afflelou, Julien d’Orcel, Krys, Marc Orian, Make Up Story’s. Une soixantaine de boutiques resteraient donc encore à pouvoir.

1 Un recrutement essentiellement local

Les chiffres annoncés : le pôle à naître sur la zone d’Ametzondo (1) créera 1 100 emplois directs et 100 induits. Dans ce volume global, la locomotive Ikea en réunira 300. Le directeur de la Maison de l’emploi, Christian Millet-Barbé, par ailleurs adjoint au maire, a noté le détail : « 40 postes seront réservés à l’encadrement et 260 aux employés du magasin. » Les 40 cadres (direction, adjoints, chefs de pôles par activité). Le vivier maison devrait en fournir la majorité par des jeux de mutations. Mais Ikea recrutera les autres. « À 70 % dans le bassin de vie. »

2 Un premier test sans regarder les CV

Le mode d’embauche souhaité par sa société : la méthode de recrutement par simulation (MRS). En clair, des tests grandeur nature. « L’employeur cherche des aptitudes intrinsèques, résume Christian Millet-Barbé. Il passe par des mises en situation des jeux de rôles. Par exemple, pour la relation client. » À ce premier stade de la sélection, Ikea affirme ne pas ouvrir les CV, ne pas s’attacher aux diplômes.

Elle demande à Pôle emploi de mettre en œuvre la MRS. Nous n’avons pas pu savoir si le recruteur entend participer à son financement. Précision : Ikea constate généralement dix candidatures pour un poste ouvert.

3 Ikea revendique des préventions sociales

Des mesures pour encadrer l’embauche de des futurs personnels. D’abord un taux minimum assuré de contrats à durée indéterminée, les tant convoités CDI. Ce plancher s’établit à 65 % des salariés. Les 35 % de temps partiel possibles ne « seront pas subis par l’employé », promet la firme.

L’entreprise pose aussi l’impératif de parité hommes-femmes dans son recrutement, assure qu’elle l’ouvrira aux « seniors », aux handicapés. Par ailleurs, avec le truchement de la Maison de l’emploi, des jeunes en formation (contrats d’apprentissage…) auront leur chance. L’entreprise revendique aussi l’égalité salariale dans ses rangs. Quel sera le salaire minimum au sein d’Ikea Bayonne ?  Le site Internet de la société revendique une moyenne de 1 576 euros bruts mensuels à sa base. Toutes les personnes qui intégreront l’enseigne passeront par une formation de trois mois, dans les magasins de Bordeaux et Toulouse.

4 Inter Ikea en simple conseiller

Quid d’Inter Ikea ? La zone commerciale représente 800 emplois. Le développeur ne recrute pas en direct, hors de la dizaine de personnes chargée de gérer la galerie marchande. Mais Inter Ikea propose un service de conseil aux diverses enseignes qui s’implanteront dans son giron.

« Ils les aident, si elles le souhaitent, à définir leurs postes et leur mode de recrutement », indique le directeur de la Maison de l’emploi. Celle-ci et Pôle emploi orienteront l’essentiel des demandes vers lesdites enseignes.

(1) À la jonction de Bayonne, Mouguerre et Saint-Pierre-d’Irube.

EN QUELQUES CHIFFRES

1 100. C’est le nombre d’emplois directs que générera l’ensemble du pôle commercial Ikea.

300. C’est celui des emplois dans le seul magasin Ikea. Les 800 autres se disperseront dans la zone commerciale autour de la grande surface d’ameublement.

170. C’est le nombre d’emplois annoncés dans le supermarché Carrefour attendu dans ce pôle commercial.

380. C’est celui des employés des 12 moyennes surfaces de cette même zone. On connaît par exemple l’une d’entre elles : Sports 2000.

250. C’est le nombre de personnes qui travailleront dans les 80 boutiques qui ouvriront dans la galerie commerciale.

3. C’est en mois, le temps que demande traditionnellement le recrutement de ses employés à Ikea. Par prudence, l’enseigne lance le processus 6 à 8 mois avant la date d’ouverture du magasin. Celle-ci ne devrait pas arriver avant 2015. Cela au terme de 30 mois de travaux.