La CCI soutient les buralistes du Pays Basque

20/11/2019

La CCI Bayonne Pays Basque, représentée par son président André Garreta, et la Confédération Syndicale des Buralistes du Pays Basque se sont retrouvés dimanche 17 novembre à Bayonne lors de l’assemblée générale de la Confédération, afin de signer une convention qui vise à aider à la transformation et modernisation des débits de tabac locaux.

En effet, les nouvelles tendances du commerce (« Web in store », « Web to store », …) ainsi que les objets interactifs et connectés, révolutionnent déjà les modes de consommation de la clientèle.

Avec une baisse en volume de 50% des ventes de tabac ces dernières années, les buralistes ont donc dû s’adapter et entamer leur diversification avec la mise en place de nouveaux services (relais-colis, annexe bancaire ou postale, etc).

L’objectif principal de ce partenariat entre la Confédération Syndicale des Buralistes du Pays Basque et la CCI Bayonne Pays Basque est donc d’aider et accompagner les buralistes à transformer progressivement leurs établissements en « drugstore du quotidien ». Car même si les clients ont de plus en plus recours aux achats en ligne, ils n’ont pas pour autant déserté le commerce traditionnel et sont toujours en quête de contact.

En 6 mois, sur l’année 2019, 14 buralistes ont déjà été accompagnés par la CCI Bayonne Pays Basque au niveau du territoire. Cette dernière sera donc chargée d’auditer les 80 autres buralistes du Pays Basque et de gérer de A à Z les dossiers de ce plan de transformation, d’ici fin 2021.