L’activité des TPE en 2012

21/06/2013

La Fédération des centres de gestion agréés vient de publier la 17ème édition de son étude annuelle « Activité et Tendances ». Une enquête inédite qui combine l’approche sectorielle et l’analyse géographique.

8 secteurs d’activité passés au crible de l’analyse économique, 26 professions du commerce, de l’artisanat et des services décortiquées, des témoignages d’entrepreneurs…

Synthèse annuelle et analyse de l’évolution de leur activité en terme de chiffre d’affaires, commentaires des tendances par professions, classement régional.

Principal enseignement de cette nouvelle étude de la FCGA : l’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, enregistre un recul spectaculaire en 2012 : -2,2% (contre +1,9% en 2011). C’est la plus importante baisse de chiffre d’affaires de la décennie, après le « dévissage » historique de 2009 (-2,5%).

Deux tendances de fond à retenir en 2012 : l’effondrement de l’artisanat du bâtiment (-4,8%, contre +4% en 2011) et la bonne résistance du commerce de détail alimentaire : +0,6%, contre +1,6% l’année précédente. Même si la performance relative de ce dernier secteur reste négative (- 1 point), c’est le seul qui parvient à dégager une tendance positive en 2012.

Extraits et communiqué de presse