Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Elika, épicerie paysanne et bio à Espelette

13/06/2019

La CCI accompagne les collectivités

Depuis toujours la CCI accompagne les communes du Pays Basque dans la structuration de leurs projets commerciaux. Cela passe par la définition des besoins via la réalisation d’étude auprès de la population ciblée, la formalisation d’un cahier des charges, la recherche de financement, le cadrage réglementaire et juridique du projet, la recherche de candidats et d’enseignes commerciales, et le suivi du futur chef d’entreprise au cours des 3 premières années de l’exploitation commerciale.

Le 24 mai dernier, l'alimentation générale Elika a ouvert ses portes dans le village d'Espelette. Créée par les exploitants de douze fermes des environs, elle a pour vocation d'offrir aux habitants du village tous les produits de première nécessité, de l'épicerie mais aussi des produits frais d'une quarantaine de producteurs régionaux.

 

Elika, une épicerie locale et de qualité

L’histoire de cette épicerie démarre en février 2018, à la fermeture de la supérette du village. La municipalité, en collaboration avec la CCI, décide de lancer un sondage auprès des habitants, pour savoir s'ils désirent conserver une épicerie à Espelette. 95% des habitants ont sollicité la poursuite de l’activité d’épicerie. Il est donc très clairement apparu que le maintien d'un lieu de vente de produits alimentaire et de première nécessité était essentiel pour ce village de 2 000 habitants. La mairie, propriétaire de la bâtisse accolée à l'ancienne épicerie, l'a rénovée et a lancé un appel à projet pour qu'une épicerie favorisant le développement d'une consommation locale, raisonnée et bio voie le jour.

Jean-Marie Iputcha, maire de la commune d’Espelette, témoigne « À la suite de l’annonce de la fermeture de l’épicerie du village, la commune a contacté la CCI pour être épaulée sur le projet d’accompagnement du maintien de cette activé. Ce dernier, concrétisé via un conventionnement, a permis de réaliser dans un premier temps une étude auprès de la population. Les résultats confirmant la nécessité de maintenir cette activité, la commune a continué à s’appuyer sur la CCI pour effectuer un appel à candidature, un cahier des charges commerciales et juridiques. Nous avons pu finaliser ce projet et nous sommes fiers d’accueillir un collectif de 12 fermes locales qui répond aux besoins de la population. Une véritable synergie s’est créée autour de ce projet et des échanges tissés entre les partenaires, le conseil municipal et le conseiller CCI. »

Un commerce pour les habitants avant tout

L’appel à candidatures a mis en lumière trois propositions sur sept : le groupement Idoki, Belaun et Monsieur Goni accompagné par Proxi. C’est finalement le projet porté par Idoki qui a été élu à l’unanimité par les élus, la mairie étant propriétaire du lieu. Stéphane Michelena, président d’Elika Denda explique, « Nous sommes un collectif de 12 fermes locales, toutes engagées dans la charte fermière IDOKI et/ou en agriculture biologique. Nous avons décidé de répondre à l’appel à candidature lancé par la commune d’Espelette pour la gestion d‘une épicerie au sein du centre-bourg. Le conseiller de la CCI nous a permis de structurer notre candidature afin de répondre aux critères d’éligibilité. En effet, nous avions besoin d’être accompagné sur les aspects commerciaux, marketing et juridique afin de concrétiser notre proposition de candidature pour la gestion de l’épicerie. Grâce au soutien, conseils et médiation avec la municipalité de la part du conseiller CCI, notre candidature a été sélectionnée. »

Outre la charte Idoki qui garantit une production fermière et la transformation sur place de chaque produit, Elika s'attache aussi à garantir le respect de la production locale, d'un savoir-faire mais aussi d'une interaction avec les producteurs qui est un des piliers du projet.

 

Au final, la CCI aura accompagné la commune, via une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage, à réaliser :

  • Une enquête auprès de la population locale afin d’identifier leurs besoins et attentes,
  • Un cahier des charges répondant aux exigences financières et juridiques imposées par la Mairie,
  • Un appel à candidature national pour la reprise de l’épicerie du bourg,
  • La gestion des candidatures,
  • L’accompagnement des candidats afin de structurer leurs offres,
  • La prise de décision dans le choix final,
  • L’accompagnement du finaliste sur les aspects financiers, commerciaux, marketing, numérique, etc.
Popup
Soluccio