Baromètre de l'Observatoire des nouveaux concepts commerciaux

19/11/2013

Le secteur du commerce de détail est engagé dans une phase de transformation intense. Il s’adapte ainsi à l’évolution des modes de vie, aux nouveaux comportements de consommation, aux attentes de la société notamment sur le plan de la responsabilité environnementale. Cette transformation s’opère à la fois par le repositionnement des distributeurs existants et par l’entrée de nouveaux acteurs porteurs d'approches novatrices du métier.

L’observatoire des nouveaux concepts commerciaux (ONCC) est né de la volonté des pouvoirs publics et des professionnels du commerce, représenté par le Conseil du Commerce de France et le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce. Il constitue un dispositif inédit d’observation et d’analyse de l’innovation et donne lieu aux productions suivantes :

• Un baromètre semestriel à visée descriptive, comprenant le recensement et les fiches complètes de cas des nouveaux concepts apparus au cours des 6 derniers mois,
  • Un rapport annuel à visée analytique, mettant en perspective les cas de nouveaux concepts identifiés au cours de l'année,
  • Une base de données comportant des données standardisées sur l'ensemble des nouveaux concepts recensés.

Baromètre N°7 premier semestre 2013