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Acteurs et partenaires d’un développement commercial de nos centres villes

16/12/2013

En octobre 2012, à l’occasion d’une conférence intitulée « Commerces et centres commerciaux au Pays Basque : quelle cohabitation ? », la CCI Bayonne Pays Basque a alerté les pouvoirs publics sur le véritable risque de surcapacité commerciale face à la multiplication des projets commerciaux programmés sur le territoire. Nos études, confirmées par des experts, ont révélé que 200 000 habitants supplémentaires seraient nécessaires pour justifier ces nouvelles offres.

Dans ce contexte, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque, a souhaité poursuivre le débat engagé en présentant aux acteurs privés et publics des solutions innovantes permettant de développer le commerce des centres villes et des centres bourgs. Près de 150 personnes, principalement des commerçants, des représentants d’associations commerciales et des élus locaux, se sont réunis le 28 octobre 2013 pour assister à la conférence « le centre ville : un centre commercial à ciel ouvert ».

Soucieuse de se doter des meilleures expertises pour les faire partager, la CCI a fait appel à trois intervenants :

Patrice Billa, Directeur associé AID Observatoire, a précisé les dynamiques commerciales qui s’exercent localement, en comparaison aux tendances observées et en perspective entre 2010 et 2013. Ces résultats sont notamment issus d’une enquête menée auprès des clientèles locales pour connaitre leur comportement d’achat dans le cadre du dispositif « Denda » que pilote la CCI.

Jean-Luc Calonger, fondateur et Président Exécutif AMCV Belgique, organisme reconnu comme référence européenne de management de centre ville, a présenté le mode de fonctionnement de gestion urbaine basé sur un partenariat public-privé. A l'identique de la gestion des centres commerciaux, l’AMCV s’est dotée d’un ensemble d’outils, dont le comptage de flux piétons. A partir de ces méthodes et outils ils peuvent élaborer une stratégie, en particulier la recherche d’investisseurs et de nouvelles enseignes, l’évaluation d’animations et l’optimisation de l’activité commerciale en fonction des flux.

Romain DARCHEZ, Manager de l’Association Management du Commerce d’Avignon, territoire aux caractéristiques commerciales proches du Pays Basque, a apporté son témoignage sur leur propre mise en application de gestion de centre ville en partenariat public-privé.

En poursuivant notamment ce cycle de conférences, la CCI propose dans la continuité trois orientations :

Pour les commerçants : agir sur les leviers de la rentabilité de son établissement (clients, stocks, charges). La CCI propose trois niveaux d’intervention : la formation à l’accueil et la rénovation de vitrine, l’optimisation des outils de gestion, et la création de synergie « cross-canal » entre internet et le point de vente physique.

Pour les unions commerciales : améliorer la promotion des offres de centre ville. En appliquant les trois moyens d’actions les plus efficaces, avec l’aide de la CCI si besoin : la promotion des offres locales à condition de choisir les bons supports de communication, les chèques-cadeaux à condition de créer une vraie unité des commerçants autour de cet outil pertinent, les cartes de fidélité en jouant les synergies avec les nouvelles technologies.

Pour les collectivités locales : organiser la ville pour développer l’attractivité des commerces. En identifiant tous les verrous à débloquer (stationnement, réglementation, équipements, etc.), en mesurant les flux, en organisant des événements en lien étroit avec le commerce, et en assurant la coordination entre les offres de commerce et de tourisme.

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