webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Plus de 200 personnes ont participé aux réunions virtuelles du projet POCTEFA COMPET’plus

15/02/2021

Les webinars, qui ont eu lieu entre janvier et début février, ont abordé les quatre grandes thématiques du projet, soit l’énergie, la mobilité, l’agroalimentaire et les industries créatives.

Les rencontres virtuelles organisés dans le cadre de COMPET’plus, projet transfrontalier de compétitivité des entreprises et d’innovation des PME entre les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, ont permis de prendre connaissance des tendances et des opportunités existantes dans les quatre secteurs sélectionnés.

Une fois que les tendances émergeant dans le monde de l'énergie, de la mobilité, de l'agroalimentaire et des industries créatives ont été identifiées, COMPET'plus organisera des ateliers thématiques en mars. Au programme, de sessions de travail en vue de créer de deux plateformes d'innovation appelées à promouvoir le travail collaboratif entre les entreprises motrices (PME ou entreprises locales) afin de générer une offre technologique conjointe.

Toute l’information sur le projet COMPET’plus, ainsi que les présentations, enregistrements des webinaires et activités, est disponible sur le site web : competplus.eu. Le site web comprend également des informations sur comment participer aux travaux menés dans le cadre de ce projet transfrontalier.

Quatre sessions virtuelles

La première rencontre virtuelle, organisé le 12 janvier, a porté sur l’électromobilité, tant en moteurs électriques qu'à hydrogène. Plus de 93 ont assisté à ce webinaire, où des experts des entreprises comme CIDETEC, PRAGMA MOBILITY, IRIZAR e-MOBILITY ont témoigné sur le potentiel des batteries électriques pour tout déplacements en voiture aussi bien en centre urbain qu’interurbaine. Ils ont aussi souligné les avantages de l’utilisation de bus, tramways et camions électriques. En plus, dans ce webinaire a été présenté le projet européen STARDUST qui est porté par la Mairie de Pampelune, ayant comme objectif de promouvoir la mobilité électrique et la consommation optimisée d'énergie renouvelable dans les bâtiments publics.

Lors du deuxième webinaire (19 janvier), dédiée à l’hybridation d’énergétique, les assistants ont pu profiter des interventions des entreprises comme ACCIONA, REPSOL, ainsi que des institutions comme ESTIA RECHERCHE et de l’Institut Français des Huiles Végétales. Les intervenants ont abordé les potentiels et les avantages de l'hybridation énergétique, c'est-à-dire la combinaison d'énergie pour favoriser le stockage et l'autoconsommation collective. Plusieurs projets innovants ont été présentés lors du webinaire.

Le 26 janvier, a eu lieu la troisième rencontre virtuelle dédiée à l’alimentation saine en restauration collective. Les témoignages de NAGRIFOOD, AUSOLAN, INTIA et ACENA ont porté sur les tendances en restauration et l’importance des projets transfrontaliers pour favoriser les produits locaux, saisonniers et KM0. L’importance d’impulser des projets transfrontaliers dans cette thématique a été aussi souligné.

Finalement, le webinaire du 02 février a abordé le sujet des technologies numériques créatives appliquées au secteur industriel. Les experts ont mis en évidence le potentiel de l'application des technologies de réalité virtuelle et augmentée dans le secteur industriel. Les participants ont pu profiter des expériences de l’association BASQUEGAME, ainsi que des entreprises NAUTILUS, NOVA et INNOVAE.

Le projet COMPET plus, qui se déroulera sur la période 2020-2022, est financé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s'agit d'un programme européen de coopération territoriale mis sur pied pour soutenir un développement durable du territoire transfrontalier entre les trois territoires.

Pour plus d’information sur le projet visitez : competplus.eu

Popup
Apprentissage