Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La dynamique du Pôle transfrontalier Silicone Liquide se poursuit avec HEALTH LSR

15/12/2017

La CCI Bayonne Pays Basque & Bihartean sont partenaires opérationnels du projet validé et financé par Interreg Poctefa, HEALTH LSR.

L’objectif principal de ce programme est de développer l’innovation autour de l’utilisation du Silicone LSR pour le secteur de la santé humaine et animale.

Le déroulement de cette mission se décline en trois étapes principales:

  • identifier de potentielles applications innovantes soit en améliorant des produits existant soit en en créant de nouveaux
  • valider la faisabilité technique des projets retenus
  • et réaliser des prototypes avant une éventuelle sortie sur le marché.

L’ensemble de cette démarche est transfrontalière avec, notamment, le chef de file du projet, LEARTIKER centre technologique d’Euskadi spécialisé dans les polymères et membre historique du Pôle Silicone Liquide.

Entretiens d’entreprises – Objectif : identifier des innovations

Dans ce cadre, la CCI Bayonne Pays Basque a mené ces derniers mois des entretiens avec des praticiens de santé et des entreprises de notre territoire afin d’identifier des applications innovantes aportant une valeur ajoutée à la pratique professionnelle dans ce secteur.

D’ores et déjà plusieurs produits possibles ont été détectés avec des PME-PMI de notre territoire et sont en phase de validation technique.

Plusieurs activités sont concernées:

  • en ophtalmologie, des applications liées à la cataracte
  • en pneumologie, un dispositif améliorant le possible traitement de la tuberculose
  • en ORL, des produits personalisables
  • en traumatologie, des apports innovants pour orthèses et prothèses.
  • en élevage, des améliorations liées à la traite du bétail intégrant notamment des traitements anti-bactériens
  • en hippisme, des traitements médicamenteux non intrusifs et de confort pour les chevaux

Des produits innovants pour entrer dans de nouveaux marchés

Après la réalisation de prototypes et les validations inhérentes au silicone LSR, la CCI Bayonne Pays Basque & Bihartean auront pour mission d’identifier de nouveaux marchés-porteurs pour ces innovations. Les nouveaux clients pourraient se trouver tant sur des marchés de proximité (Europe notamment) que sur le marché asiatique, par exemple.

HEALTH LSR couvre la période 2016-2019. En mai 2019, les différents partenaires de ce programme Interreg Poctefa devront avoir atteint ces objectifs concrets.

HEALTH LSR est un projet cofinancé à 65% par les Fonds FEDER à travers Interreg V-A Espagne – France – Andorre (Poctefa 2014 – 2020). L’objectif du Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière et ses aides sont centrées sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières avec des stratégies conjointes pour le développement territorial.

Popup
Soluccio