webleads-tracker

Hospital Sudoe 4.0

Le projet européen Hospital Sudoe 4.0 a pour but d’améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les établissements de santé européens.

Approuvé dans le cadre du troisième appel du programme de coopération Interreg Sudoe il est doté d’un budget de 1,4 millions d’euros.

La CCI collabore avec les membres du partenariat qui est composé de :

ITCL Centro Tecnológico - Chef de file (🇪🇸)

Junta de Extremadura - Gouvernement Régional Estrémadure (🇪🇸)

FundeSalud - Fondation appartenant au Système Public de Santé d’Estrémadure (🇪🇸)

NOBATEK/INEF4 - Centre Technologique dédié à la Construction Durable (🇫🇷)

Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées - Ecole d’ingénieurs de Bidart / développant des recherches sur l’interaction avec les usagers, l’efficacité énergétique dans les bâtiments(🇫🇷)

ADENE - Agência para a Energia - Agence Nationale de l’Energie (🇵🇹)

Instituto Superior Técnico - Ecole d’architecture, d’ingénierie et de technologies (🇵🇹)

 

Modèles d'efficacité énergétique dans les bâtiments hospitaliers

L'objectif du projet est de concevoir, valider et mettre en œuvre des modèles d'efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments hospitaliers afin de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ce type de bâtiments publics. Pour cela, une collaboration a été mise en place entre des bâtiments hospitaliers de référence dans chaque pays où les tests pilotes seront effectués :

Clinique Belharra (FR)

◾ Hospital de Badajos (ES)

Centro Hospitalar Leiria, EPE (PT)

Le projet proposé génère :

  • Un système de gestion expert en temps réel pour la consommation d'énergie et d'eau ainsi que la qualité de l’air et la production d’énergies renouvelables dans les bâtiments hospitaliers (« plateforme Hospital 4.0 »)
  • Une procédure structurée pour sa rénovation, de sorte que la consommation d'énergie soit pratiquement nulle (« passeport de rénovation »).

Le rôle de la CCI Bayonne Pays Basque sera d’identifier les entreprises du bâtiment capables de réaliser les opérations du passeport de rénovation et recueillir leurs offres.

 

+ d'infos

Pour recevoir les informations inscrivez-vous auprès de l’ESTIA :

Inscription à la newsletter du projet Hospital Sudeo 4.0

Contact CCI Bayonne Pays Basque

Beñat JAUREGUY
06 86 01 89 14
b.jaureguy@bayonne.cci.fr 

Interreg Sudoe

Le programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER. Ainsi, il encourage la coopération transnationale pour faire face aux problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que le faible investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises, l'exposition au changement climatique et aux risques pour l'environnement.

Popup