Hospital Sudoe 4.0 : premières étapes d'un projet novateur d'efficacité énergétique dans des hôpitaux européens

25/10/2019

L’objectif du projet, d’un montant de 1,4 million d’euros, vise à améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les complexes de soins de santé européens grâce à la mise en place de réseaux et à des expérimentations communes portant une attention particulière aux systèmes de climatisation.

Le siège de l’Institut technologique de Castille-et-León, situé à Burgos, a accueilli le 24 octobre 2019, la réunion de lancement du projet européen Hospital Sudoe 4.0. Un plan de travail approuvé dans le cadre du troisième appel du programme de coopération Interreg Sudoe, qui vise à améliorer les politiques d'efficacité énergétique dans les complexes de soins de santé par la mise en place de réseaux et par des expérimentations conjointes en accordant une attention particulière aux systèmes d’air conditionné.

Les membres du partenariat dirigé par ITCL Technology Center sont : la Direction générale de l'accessibilité et des centres, appartenant au ministère de la Santé et des Services sociaux du Conseil d'administration d'Estrémadure (Espagne), la Fondation pour la formation et la recherche des professionnels de la santé d’Estrémadure (Espagne), la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque (France), l’Institut NOBATEK / INEF4 (France), l’ADENE - Agencia para la Energia (Portugal) et l’Institut supérieur technique (Portugal).

Modèles d'efficacité énergétique dans les bâtiments hospitaliers

L'objectif du projet est de concevoir, valider et mettre en œuvre des modèles d'efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments hospitaliers afin de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions associées à ce type de bâtiments publics. Pour cela, une collaboration a été mise en place entre des bâtiments hospitaliers de référence dans chaque pays où les tests pilotes seront effectués.

Le projet proposé génère un système de gestion expert en temps réel pour la consommation d'énergie et d'eau dans les bâtiments hospitaliers, ainsi qu'une procédure structurée pour sa rénovation, de sorte que la consommation d'énergie soit pratiquement nulle.

Interreg Sudoe

Le programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER. Ainsi, il encourage la coopération transnationale pour faire face aux problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que le faible investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises, l'exposition au changement climatique et aux risques pour l'environnement.