Etude de Marché en Nouvelle Aquitaine, France et Allemagne

01/04/2017

Etude de Marché en Nouvelle Aquitaine, France et Allemagne

La CCI Bayonne Pays Basque participe au projet européen HEALTH LSR dont l’objectif principal est le développement dans la zone transfrontalière de 5 produits innovants utilisant du Silicone Liquide dans le domaine de la santé tant humaine qu’animale.
La CCI Bayonne Pays Basque a une première intervention dans ce projet notamment en matière d’analyse des tendances du secteur : du secteur santé, du Silicone liquide à l’échelle internationale. Elle doit également mener à bien l’identification des nouveautés liées à la technologie de transformation du silicone liquide ainsi qu’une analyse comparative des aires géographiques de référence.

Les premiers résultats

La CCI Bayonne Pays Basque a fait une première étude de marché du tissu industriel liée à la transformation des polymères ou Silicone, croisant cette information avec des sociétés du secteur Santé. La méthodologie d'identification des acteurs dans ces domaines a été la suivante:

• Identification des Clusters
    Ces Clusters permettent d’accéder à de l’information sectorielle avec des indicateurs d’innovation et en identifiant des entreprises-clés et leaders pour de nouveaux projets.
  • Identification des entreprises
    Pour sélectioner les entreprises du secteur santé ainsi que silicones et polymères, l’identification s’est basée sur les code NAF de ces activités. Ainsi, dans le cadre du projet, ont pu être identifiées des entreprises liées au marché du Silicone liquide potentiellement intéressées par une diversification sectorielle (santé) et des entreprises du secteur de la santé potentiellement intéressées par un nouveau matériau (silicone liquide).
  • Identification des CRITT
    Par la même méthodologie, ont été identifiés les Centres technologiques et de transfert de compétences liés à la santé et aux matériaux. Ces centres pourront être des supports pour le développement des produits et/ou des prototypes futurs.
  • Identification des Centres Hospitaliers
    Les Hôpitaux ou établissements de santé du Pays Basque pourraient être une source d'identification de nouvelles idées de projets. Des réunions pourront être organisées et un travail en Focus Group réalisé.

Zone géographique

La zone d'étude a pris en compte la Nouvelle Aquitaine et par extension la France. Une étude complémentaire des Clusters en Allemagne a été réalisée. Il s’agit du marché référent en Europe pour les dispositifs médicaux (53° mondial). Cette information a été transposée sur une cartographie dynamique. Ce qui permet une identification rapide des acteurs et de montrer la concentration des acteurs par type dans le territoire.

Opportunités de marché

Une recherche a également été menée afin de caractériser les marchés les plus intéressants. Objectif : capter des opportunités liées au Silicone Liquide dans un marché à forte valeur ajoutée, celui de la santé. Dans ce cadre, trois segments semblent porteurs : les dispositifs médicaux, les prothèses dentaires et des produits émergents tels que les patchs micro-aiguilles.

Etude du marché espagnol

L'étude de marché est toujours en cours. Elle sera complétée par les partenaires du projet HEALTH LSR avec des données caractérisant Euskadi, la Navarre et l’Espagne.

Veille du marché et technologique

La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie sur l’European Enterprise Network (EEN) pour identifier de nouvelles opportunités de développement du silicone liquide dans le domaine de la santé. Ainsi un nouveau service de veille est en train de se mettre en place.