Comité Stratégique 08/09/2020 - COMPET’plus réunit son premier comité stratégique

22/02/2021

COMPET’plus, le projet transfrontalier abordant la compétitivité des entreprises et l’innovation au sein des PME en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre réunit son premier comité stratégique.

Le 8 septembre 2020, le premier comité stratégique de COMPET’plus s’est réuni à la foire-expo Ficoba d’Irun. Le Comité, qui représente les décideurs publics des trois régions, a ainsi accompli les premiers pas pour atteindre les objectifs fixés pour ce projet, qui vise à promouvoir la compétitivité des entreprises et l’innovation dans les PME par le biais de la coopération transfrontalière des trois territoires impliqués (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre) en matière de R+D+I.

Au cours de la réunion, les quatre domaines thématiques prioritaires, issues des RIS3 (énergie, mobilité, agroalimentaire et industries créatives) ont été mis à jour et revisités. En outre, les axes régionaux en matière de compétitivité de l’espace frontalier ont été analysés ; ils sont regroupés dans une publication s’adressant au grand public. Plus concrètement, huit projets potentiels relevant de ces domaines ont été mis à l’étude pour sélectionner, en fin de parcours, les quatre initiatives qui devront être développées dans le cadre de COMPET’plus. Il s’agit de : Hybridation de l’énergie – Électromobilité, aussi bien en électricité qu’en hydrogène – Alimentation saine – Lignes de collaboration pour l’application industrielle des procédés de réalité virtuelle.

Pour en savoir + > competplus.eu

Le projet COMPET plus, qui se déroulera sur la période 2020-2022, est financé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s'agit d'un programme européen de coopération territoriale mis sur pied pour soutenir un développement durable du territoire transfrontalier entre les trois territoires.

Pour plus d’information sur le projet visitez : competplus.eu