webleads-tracker

BIHARTEAN a été constituée pour développer des projets économiques transfrontaliers, répondre aux besoins des entreprises situées dans chaque territoire et créer une offre économique et de formation en commun.

Développement transfrontalier avec Bihartean

Créé en en 2010, Bihartean est un GEIE (groupement européen d’intérêt économique) fruit d’une collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Camara de Comercio de Gipuzkoa au Pays basque espagnol.

En 2018 la Navarre a rejoint le groupement, et BIHARTEAN est donc aujourd’hui composée de 3 territoires : Pays Basque, Euskadi, Navarre représentés par la CCI Bayonne Pays Basque, la Cámara de Gipuzkoa et la Cámara de Navarra.

Véritable Chambre de Commerce et d’Industrie transfrontalière, Bihartean développe des actions comme des rencontres entre entrepreneurs du Pays Basque nord et sud, la publication d’un catalogue des sous traitants industriels du Pays Basque ou bien encore l’étude des comportements d’achats transfrontaliers.

Que veux dire Bihartean ?
En basque, « bi » est le chiffre deux, « bihar » c’est « demain » et « artean » veux dire « entre ».

Le sens ?
Un futur en commun.

La Collaboration entre Bihartean et l’Eurorégion

La Collaboration entre Bihartean et l’EurorégionBihartean, ses trois CCI membres & l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre viennent de sceller une collaboration stratégique afin d’accompagner les PME-PMI des trois territoires dans leurs projets transfrontaliers.

L’objectif de la feuille de route est d’accompagner 45 entreprises, mener à bien trois missions économiques dans l’espace eurorégional et identifier trois thèmes d’Interclustering pouvant faire l’objet de projets d’envergure européenne.

Se basant sur le savoir-faire de BIHARTEAN, la méthodologie proposée aux PME-PMI de tout secteur économique, est la suivante :

  • une analyse de la problématique de l’entreprise,
  • l’élaboration d’une feuille de route comprenant des actions préconisées par la CCI à partir de la connaissance économique de l’espace transfrontalier et de l’expérience accumulée,
  • un accompagnement dans les actions sélectionnées conjointement.

Pour la période 2020-2021, BIHARTEAN et les trois Chambres de Commerce ont effectué au total 50 accompagnements d’entreprises des 3 territoires. La fermeture des frontières a suscité de nombreuses demandes des PME-PMI auprès de la CCI Transfrontalière. Les PME-PMI de nos territoires ont souffert de la situation car les flux économiques ont été perturbés par les fermetures répétées de la frontière alors que les relations et les besoins étaient toujours présents. BIHARTEAN a travaillé en étroite liaison avec les Gouvernements basque et navarrais ainsi que la Sous-Préfecture de Bayonne et le Consul général de France à Bilbao. Par ailleurs, au cours de cette année, des projets entre clusters ont été impulsés sur la construction durable, sur une plateforme digital et sur un programme de coopération entre les Parcs technologiques de Nouvelle Aquitaine – Euskadi et Navarre. 

Le site internet de Bihartean : www.bihartean.com

Votre contact à la CCI :
Olga Irastorza
Tél : 05 59 46 58 44
E-mail : o.irastorza@bayonne.cci.fr

 

  • Nos partenaires

    • Eurorégion NAEN
Popup