BIHARTEAN franchit une nouvelle étape dans son rôle en faveur de la coopération transfrontalière

03/10/2019

Avec la création de 3 Pôles transfrontaliers, la reconnaissance par l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarra du rôle des trois Chambres de Commerce dans la collaboration transfrontalière et la mise en ligne d’une nouvelle plateforme we, BIHARTEAN CCI Transfrontalière voit son rôle transfrontalier renforcé et franchit une nouvelle étape en faveur de la coopération transfrontalière.

BIHARTEAN CCI Transfrontalière créée en 2010 para la Cámara Gipuzkoa et la CCI Bayonne Pays Basque et étendue à la Cámara Navarra en janvier 2018, renforce sa stratégie et son rôle dans le domaine de la collaboration transfrontalière en franchissant trois étapes importantes dans son développement après 9 ans d’existence.

1. BIHARTEAN CCI Transfrontalière voit son rôle en faveur du développement transfrontalier des entreprises, renforcé par la signature d’une convention avec l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine - Euskadi – Navarra qui confirme le rôle stratégique des trois Chambres de Commerce : CCI Bayonne Pays Basque – Cámara Gipuzkoa – Cámara Navarra.
    Jusqu’en février 2020, les trois Chambres de Commerce qui travaillent ensemble, se sont engagées à:
    • Accompagner 45 entreprises de tous secteurs confondus et des trois territoires concernés dans leurs projets de développement économique
    • Impulser trois projets collectifs innovants basés sur la collaboration entre PME-PMI & Centres technologiques
    • Identifier et appuyer trois collaborations sectorielles avec des Clusters des trois territoires
  1. Du 1º Octobre 2019 au 312 décembre 2020, les trois Pôles Transfrontaliers créés dans COMPETITIV’eko, vont se développer pour capter de nouvelles opportunités d’affaires, répondre à des appels à projets et construire des actions conjointes.
    • Après la fin du programme européen COMPETITIV’eko qui s’est conclu par la création de 3 Pôles transfrontaliers, il s’agissait de poursuivre cette dynamique qui a réuni 84 entreprises, centres technologiques, de formation des trois territoires concernés. Grâce à un accord mené avec l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarra, ADDITIVALLEY, INNOVMEDICA Alliance, BIG DATIA continue leurs actions appuyées par BIHARTEAN.
      Le nouveau modèle est basé sur une part de financement public et les cotisations des entreprises qui deviennent de ce fait membre de plein droit sur la base d’objectifs concrets :
      • Participation dans des Salons professionnels européens afin de capter des opportunités d’affaires
      • Organisation de trois Rencontres transfrontalières avec des acheteurs européens
      • Élaboration de trois projets collectifs pour répondre à des appels à candidature conjointement.
        Les trois META-CLUSTERS sont :
        • ADDITIVALLEY para la fabricación aditiva
        • INNOVMEDICA Alliance para los dispositivos médicos a medida
        • BIG DATIA centrado en Inteligencia artificial & Bigdata
  2. Par ailleurs, BIHARTEAN se dote d’une nouvelle plateforme web, réalisée par le Studio Waaz et qui permettra aux entreprises, et tout acteur économique transfrontalier, de déposer 24h/24 et 7jours/j des questions, des demandes, des recherches de prestataires, des propositions, etc. Une équipe de Conseillers CCI des trois Chambres de Commerce est mobilisée pour traiter ces demandes.

Pour cette nouvelle étape, BIHARTEAN en profite pour changer d’identité visuelle  avec un nouveau logo

Pour plus d’information, contact :
BIHARTEAN - Olga Irastorza - o.irastorza@bihartean.com – Tel. 0033 6 08 72 11 48